Le goupil signifie renard. C’est un mot qui désigne l’animal des canidés, au pelage roux, qui est connu pour la chasse et pour le fait de tuer les poules.
Goupil : définition simple du mot
Dans le quotidien, de manière général, on n’utilise que les mots courants et bien évidemment, on ne comprend que ces mots. Pourtant, il y a d’autres mots, d’autres expressions et d’autres termes. Ces termes ont existé depuis de nombreuses années. Mais pour une raison ou une autre, on les oublie peu à peu. L’un de ces mots est « goupil ». Vous en avez déjà entendu parler ? Vous savez ce que cela signifie ? Si vous l’ignorez, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant le mot goupil pour que vous puissiez en découvrir davantage.
D’ailleurs, connaissez-vous la signification d’un hongre ?
Que signifie goupil ?
Le mot goupil ? Si vous lisez fréquemment des livres, vous l’avez surement déjà vu dans certaines lignes. Il est de même si vous êtes passionné d’animaux. Mais de ce fait, que veut dire goupil ? Qu’est-ce que ce mot signifie ? Pour faire simple, le mot goupil veut dire renard. Ce dernier qui n’est autre que cet animal qui fait partie de la famille des canidés, ayant un pelage roux. Le renard a toujours été réputé par la chasse et également par le pouvoir de tuer les poules. Etant synonyme du mot renard donc, vous pouvez l’utiliser à tout moment où vous souhaitez parler du renard. C’est un mot exceptionnel que l’on peut facilement utiliser dans le quotidien ou dans le domaine de la chasse. D’ailleurs, aujourd’hui, nous vous encourageant à utiliser ce mot pour les répandre dans le quotidien.
Pourquoi le renard est-il appelé goupil ?
En connaissant que le mot goupil n’est autre que la signification du mot renard, vous vous êtes certainement demandé pourquoi le renard a-t-il pris ce nom. En fait, le nom « renard » regroupe plusieurs canidés. De l’autre côté, le terme « goupil », d’origine latine, indique spécifiquement cet animal. Le terme goupil est de plus en plus effacé du quotidien depuis le XIXe siècle. Mais d’où vient le mot renard donc ?
C’est un livre qui a tout changé. Un ouvrage intitulé le Roman de Renard été en vogue à un certain moment. C’est un ouvrage de plusieurs récits animaliers disparates. Renart était un nom propre que l’on donnait à un goupil. Etant le héros de l’histoire, il utilisait la ruse pour jouer non seulement sur les autres animaux, mais aussi sur les humains. Renart était le vrai héros de l’ouvrage. Il devint rapidement célèbre. Du coup, même dans le quotidien, on disait souvent qu’une personne est très malin comme un renart.
L’évolution du mot
Plus, le temps passe, et plus, le mot « renart » est de plus en plus utilisé dans le langage quotidien des gens. Très vite, le mot évolue… et l’orthographe également. C’est ainsi que le « t » a été remplacé par un « d ». Et voilà l’origine du mot renard. Le terme goupil a peu a peu disparu, et dans les quatre coins du monde, on n’entend plus que le mot renard. Cependant, il est tout à fait possible de réutiliser le terme goupil de nos jours. Quand on parle avec des experts de la chasse ou dans l’entourage, on peut commencer à utiliser ce mot petit à petit. Qui sait ? peut-être que dans quelque temps, les gens utiliseront le terme goupil aussi aisément que lors de l’utilisation du mot renard.
O.M