Quand on souhaite rénover ses fenêtres et / ou ses portes fenêtres on se demande régulièrement quel est le matériau que l’on a intérêt à choisir pour cela. Il faut dire qu’entre le PVC, le bois et l’aluminium (sans même parler des alliages de plusieurs matériaux) il y a sur le marché un vaste choix qui ne simplifie pas toujours la mission de celles et de ceux qui veulent rénover leurs ouvertures. En même temps nous direz-vous, mieux vaut avoir trop de choix que pas assez ! Dans cet article nous allons voir pourquoi vous pourriez opter avantageusement pour le PVC pour rénover les fenêtres de votre bien immobilier.

Le PVC, un excellent choix sur le plan économique

Quand on veut rénover toutes les ouvertures d’un intérieur donné, il faut bien admettre que cela représente un coût conséquent pour de nombreux foyers. En effet, même si vous allez peut-être avoir l’opportunité de bénéficier d’aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique, il n’en demeure pas moins que cela représente un investissement conséquent. Il n’est d’ailleurs pas rare que de nombreux ménages choisissent ainsi de ne pas rénover toutes leurs ouvertures simultanément et agissent étape par étape pour ne pas avoir une somme trop importante à débourser en une seule fois.

Sur ce point-là, il faut bien reconnaître que le PVC tire son épingle du jeu et le fait qu’il soit le matériau le moins cher du marché n’est probablement pas anodin dans le fait qu’il s’agisse du matériau leader des ventes pour les menuiseries de fenêtres en France.

renovation ouverture

La rénovation des ouvertures d’une maison

Les fenêtres en PVC offrent de nombreux avantages

Certaines et certains d’entre vous se disent peut-être que s’il est le moins cher du marché c’est que le matériau PVC n’a pas moult qualités à offrir. Détrompez-vous bien vite, les fenêtres en PVC comme ici représentent un excellent rapport qualité / prix de par les deux aspects, leur prix réduit que nous avons évoqué au-dessus, mais aussi de par les qualités intrinsèques du matériau.

fenetres en pvc

Fenêtres en PVC

Tout d’abord, le PVC est un matériau qui résiste très bien aux variations de température, aux intempéries et aux rayons du soleil. Cela en fait une menuiserie adaptée à de très nombreux besoins, y compris si cette dernière est très fortement exposée.

Ensuite, le PVC est une matière robuste et extrêmement résistante aux chocs. D’ailleurs, toujours en reprenant le cas d’une ouverture qui serait fortement exposée, avec une fenêtre double vitrage en PVC vous bénéficierez d’une sécurité maximale. Cela évitera par exemple des bris de verre à l’intérieur qu’un ballon mal maîtrisé pourrait beaucoup plus facilement avoir comme conséquence sur une vieille menuiserie.

Dernier avantage parmi les points qui sont scrutés en priorité par les personnes désireuses de rénover leur ouvertures, l’isolation.

Le PVC est en effet un matériau qui permet une excellente isolation aussi bien thermique que phonique. Cela en fera donc forcément un partenaire de choix pour tous les types de fenêtre, comme la fenêtre fixe, à un vantail ou à deux vantaux ouvrants et les portes fenêtres.

Coût, isolations et sécurité, les points sur lesquels les acheteurs potentiels sont les plus attentifs seront bel et bien au rendez-vous. Pour couronner le tout, le PVC vous offrira d’autres avantages en complément. Le matériau existe dans une large variété de couleurs et de finitions qui lui permettront de s’adapter à tous les types de décoration d’intérieur. Enfin et c’est tout à fait appréciable quand on veut faire en sorte que son investissement soit le plus long et durable que possible, le PVC est extrêmement facile à entretenir. Un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse suffira à le maintenir en parfait état pendant de longues années.

C.S.