pose de fenetre

Comment poser une fenêtre ?

Si vos fenêtres laissent passer les courants d’air et vous font gaspiller du chauffage, c’est que le moment est venu de les remplacer. Changer vos fenêtres vous donnera également l’opportunité de donner du cachet à votre maison. Vous retrouverez ci-dessous nos précieux conseils en matière de pose de fenêtres.

Origine et fonctions de la fenêtre

On a daté l’apparition des premières « fenêtres » aux alentours du XIIe siècle. A cette époque-là, elles étaient simplement constituées d’un trou de petite taille qui était soit ovale ou rectangulaire. Ces premières fenêtres n’avaient aucune ouverture sur l’extérieur, elles avaient pour seule et unique utilité de permettre l’aération de la maison. Au fil du temps, on a pu constater qu’elle était devenue un véritable élément architectural. Pour s’en convaincre, les fenêtres que l’on retrouve à la Galerie des Glaces à Versailles en sont un parfait exemple.

Aujourd’hui, nous pouvons retrouver une multitude de types de fenêtre. De la fenêtre-vitrine, qu’on trouve le plus souvent dans les commerces à la fenêtre plain-pied, plutôt grande et donnant sur l’extérieur en passant par la fenêtre à guillotine, la fenêtre pivotante, la fenêtre à la canadienne ou encore fenêtre oscillo-battante, etc.

De nos jours, les fenêtres détiennent plusieurs fonctions. Les fenêtres permettent non seulement l’aération des lieux mais aussi et surtout l’apport de luminosité dans un intérieur quel qu’il soit. Plus vous aurez de grands espaces vitrés et plus vous pourrez bénéficier d’un maximum de lumière naturelle à l’intérieur. Outre ces fonctions « natives », on attend de nos jours de nos fenêtres qu’elles nous apportent une bonne isolation phonique et une bonne isolation thermique ainsi qu’un bon niveau de sécurité.

Les différents types de pose

Il faut savoir que le principe même de la pose reste identique pour toutes les menuiseries. Cependant, on distingue une nette différence selon les différents types de pose. Dans un premier temps, nous retrouvons la pose en applique, étant celle qui est la plus répandue. On l’utilise principalement dans les constructions neuves en brique ou en parpaing. C’est pour cette raison, qu’elle est également appelée la « pose en neuf ». Comment ça fonctionne ?

Elle consiste à poser directement la menuiserie sur la façade, et cela contre le mur intérieur de la maçonnerie. Ce type de pose permet d’optimiser la surface vitrée et de garantir une finition parfaite. Parmi les différents types de pose, il y a aussi la pose en tunnel. Cette technique consiste à poser la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Celle-ci est surtout répandue dans les maisons anciennes en pierre ou à colombage. Toutefois, on la retrouve de plus en plus pour les nouvelles constructions en bois par exemple.

Pour la pose de vos fenêtres, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation phonique et thermique. Nous avons trouvé la solution pour vous. Si vous habitez la métropole lilloise, il vous suffit de contacter directement une entreprise. Trouver une entreprise est spécialisée dans la pose de fenêtre (ou même dans la pose de porte) est assez simple en utilisant Internet ou l’annuaire.

X.D.