Que veut dire PVC ?

Dans le domaine de la construction, le PVC est devenu un matériau incontournable et figure parmi les matériaux les plus utilisés aujourd’hui.

Vous souhaitez en apprendre davantage dans le domaine du bricolage, alors retrouvez notre article suivant: Que veut dire plexiglas ? 

Les différents usages du PVC

A savoir, le PVC, aussi appelé polychlorure de vinyle, est un polymère thermoplastique. Pour la petite histoire, il a été découvert par accident au XIXème siècle par le chimiste Henri Victor Regnault. Cependant, il n’a été commercialisé qu’à partir du XXème siècle. Si vous ne le saviez pas, le PVC provient de deux matières premières dont 57% de sel et 43% de dérivés de pétrole. Il représente ainsi 10% de la consommation de matières plastiques au sein de l’Union européenne et s’inscrit comme étant la 3ème matière plastique la plus utilisée dans le monde.

Toutefois, l’utilisation que vous en faites dépend principalement de sa qualité. Le PVC existe sous 4 formes distinctes : Premièrement, on retrouve le PVC rigide, qui a un aspect plutôt lisse, on l’utilise pour la confection de profilés et de fenêtres. Ensuite, le PVC souple a un aspect brillant, on le retrouve pour les revêtements, les manches d’outils etc. Le PVC plastifié, lui, est commercialisé sous forme de bobine et est utilisé en films adhésifs. Enfin, le PVC expansé permet de produire des enseignes commerciales ou encore des signalétiques.

Quels sont les avantages d’utiliser du PVC ?

Utiliser du PVC, c’est aussi y trouver son compte en bénéficiant de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir que le PVC est un matériau à la fois léger et malléable. De plus, il est aussi facile à manipuler qu’à installer, ce qui représente un réel gain de temps. Avec le PVC, vous n’aurez plus besoin de craindre les variations climatiques ; qu’ils neigent ou bien qu’ils pleuvent le PVC résiste à tout. Au niveau esthétique, il faut savoir que sa couleur ne change pas, même au fil du temps il conservera sa couleur d’origine. Le PVC est un matériau stable, ils possèdent autant de performances que de qualités. Il est peu conducteur, ce qui veut dire qu’il détient de bonnes propriétés d’isolation, un critère très important surtout quand il s’agit de fenêtres. Le PVC est un plastique qui permet une certaine clarté et transparence. Enfin, ce matériau dispose d’une excellente stabilité chimique.

Le PVC est plus particulièrement utilisé pour effectuer des tâches qui tournent autour des menuiseries extérieures. Alors pourquoi adopter du PVC pour les menuiseries extérieures ? Premièrement, le PVC est doté d’une très bonne résistance mécanique, ce qui fait de lui un matériau relativement solide. Si vous ne le saviez pas, le PVC est un matériau durable dans le temps, on estime sa durée de vie à environ 30 ans. Ce qui représente un certain retour sur investissement puisque ce dernier devient complètement rentable sur le long terme. Écologiquement parlant, le PVC est un matériau 100% recyclable, il permet ainsi de réduire son empreinte carbone. De plus, il bénéficie de très bonnes performances thermiques, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’isolation principalement. Il nécessite très peu d’entretien, il vous suffira simplement de vous équiper d’une éponge humide pour le nettoyer. C’est un matériau naturellement ignifuge, ce qui signifie qu’il dispose d’une certaine résistance face au feu. Il possède également de nombreuses possibilités de design puisqu’il peut facilement être converti en d’autres formes. En bref, le PVC est un bon investissement, il dispose d’un très bon rapport qualité-prix.

O.M