Le terme « éligible » indique une personne qui est dans les conditions requises pour être élue. Chaque domaine a son critère d’éligibilité selon la situation.
Éligible : que signifie cette expression ?
Être éligible à une élection… C’est un mot que l’on entend souvent, que ce soit à la télévision, sur internet ou dans les établissements. En effet, chaque fois que l’on doit réaliser une élection dans un secteur ou dans un domaine précis, on utilise ce mot. Cependant, la question se pose. Est-ce que l’on comprend vraiment ce que ce terme signifie ? Est-ce que les particuliers utilisent ce mot juste parce qu’ils les entendent à la télévision ou parce qu’ils les comprennent vraiment ? Ce sont des questions qui nous tourmentent, car il y a autant d’expressions qui nous n’arrivons pas à éclaircir de nos jours. Pour vous éclaircir les idées, dans cet article, nous allons vous apporter plus d’informations sur le mot éligible. Nous allons même vous donner les conditions d’éligibilité pour éclaircir tous les domaines concernant ce mot.
Éligible, c’est quoi ?
Le terme éligible est courant depuis un certain temps. Cependant, en entendant ce mot un peu partout, vous vous êtes déjà posé la question : que veut dire éligible ? C’est un mot qui appartient au vocabulaire des élections. Raison pour laquelle on l’entend plus souvent quand il faut faire une élection, quelle que soit sa nature. C’est un terme qui indique que l’entité ou la personne en question peut être élue. D’un autre côté, ce mot désigne également une personne ou un produit qui répond aux conditions requises pour l’obtention du droit. Dans ce concept, on peut dire « fonctionnaire éligible à une prime » ou un « médicament éligible au remboursement ». Dans le domaine de la télécommunication, c’est un terme qui indique que le logement répond aux critères du service proposé. C’est la signification du terme « logement éligible à la fibre optique ».
Quelles sont les conditions pour être éligible ?
Pour tout dire, tout dépend d’une entité à une autre. Tous les organismes ne sont pas soumis à un même régime. Du coup, il nous est difficile de définir clairement les critères d’éligibilité. Cependant, que ce soit dans la nation, dans les entreprises ou au sein de la famille, il faut toujours que la personne qui souhaite se présenter à l’élection dispose d’une bonne qualité. Pour mener à bien une entité, il faut que la personne soit pragmatique, sérieuse, fiable et convaincante. Il faut qu’elle puisse se concentrer sur le développement de la société, tout en se basant sur ses compétences et son savoir-faire. Lors de l’élection, il n’est pas nécessaire de choisir une personne qui a déjà été élue comme telle. L’important, c’est de choisir une personne qui est prête à mener l’entité comme il se doit.
La différence entre éligible et admissible
Dans la plupart du temps, on a tendance à confondre le terme éligible et admissible. En fait, le terme éligible s’utilise uniquement dans le domaine des élections. Il est de ce fait relatif au pouvoir d’être élu. Par contre, si vous souhaitez employer ce mot dans le secteur scolaire ou dans le domaine professionnel, on doit utiliser le terme admissible. Par exemple, on ne dit pas qu’une personne est éligible. On dit plutôt qu’une personne est admissible à un emploi, à un concours ou à une bourse. Ainsi, avant d’utiliser, pensez au domaine concerné. De cette façon, vous ne risquerez pas de vous tromper.
O.M