Que veut dire anticonstitutionnellement ?

Le mot anticonstitutionnellement veut dire contraire à la constitution. Cela peut être la constitution d’un pays ou la constitution d’une organisation.

Que veut dire anticonstitutionnellement ?

Vous connaissez ce mot, ce terme vous l’avez déjà entendu et certaines fois il provoque le rire. Oui, nous sommes sûrs que vous avez déjà entendu le mot « anticonstitutionnellement ». Il est bien difficile de le placer dans une phrase, mais nous allons quand même essayer de vous donner le sens de ce mot. Alors, si vous avez des questions du type : que signifie anticonstitutionnellement ? D’où vient le mot anticonstitutionnellement ?  Nous allons répondre à ces questions.

Que signifie anticonstitutionnellement ?

Avant toute chose, ce mot est bien un mot et non pas un mythe. Car oui, avant de répondre à la question que veut dire anticonstitutionnellement ? Nous allons répondre à la question : est-ce vrai que ce mot est le plus long de tous les mots qui existent ? La réponse est OUI. Ce mot est le plus long dans la langue de Moliaire.

Alors, le mot « anticonstitutionnellement » est souvent, pour ne pas dire exclusivement, utilisé en politique. Son signification est : contraire aux choses constitutionnelles. C’est-à-dire que si une loi par exemple est anticonstitutionnelle, cela veut dire que cette loi est contraire à la constitution d’une partie du monde ou d’une organisation.

L’origine de ce mot

Si vous décomposez le mot « anticonstitutionnellement », vous verrez qu’il est composé de 3 parties. Vous avez en premier le mot « anti » qui veut dire contre quelque chose ; ensuite vous avez en second, le mot «  constitutionnel » qui est lié à la constitution. Enfin, vous avez le suffixe « –ment ».

Ce mot a vu le jour dans les années 70, lorsque la monarchie commençait à tomber en ruine. A cette époque, il fallait faire preuve de résilience et trouver un mot qui n’entrait pas dans l’époque de la monarchie, un mot nouveau qui désignerait une chose dans une époque où on devait redéfinir totalement le concept de droit. Aujourd’hui, il entre dans le record des mots les plus longs. C’est le premier mot qui compte 25 caractères, c’est pour cela qu’il est considéré comme étant le mot le plus long.

Mais par la suite, quand la langue française a évolué, beaucoup d’autres mots sont aussi long qu’anticonstitutionnellement. Vous avez par exemple le mot « déconstitutionnalisassions » qui compte 26 caractères.

Comment utiliser le mot anticonstitutionnellement ?

Il est très difficile de placer ce mot dans une phrase, vous ne pouvez pas dire à tout bout de champ que c’est anticonstitutionnellement. Donc, pour bien l’utiliser, vous devez être dans le contexte, un contexte de droit, et surtout un contexte qui concerne la constitution d’un pays ou d’une organisation. La raison à cela est que la base de ce mot est bien entendu le mot « constitution ».

Attention, ne confondez pas constitution d’un pays et la constitution d’une personne. Vous ne pouvez pas non plus placer ce mot lorsque vous parlez d’un pays, par exemple, ce pays est totalement anticonstitutionnel. Donc, vous pouvez l’utiliser par exemple comme soit : « nous trouvons que cette loi est anticonstitutionnelle » ou « anticonstitutionnellement parlant, cette loi est contre nos valeurs ».

O.M