La résilience est un acte qui consiste à surmonter les choses et à reprendre la structure initiale. C’est une attitude qui s’adapte parfaitement à la psychologie.
La résilience, c’est quoi ?
La vie a ses hauts et ses bas. De temps en temps, nous vivons tous du stress, des revers et des situations qui changent la vie. La résilience peut nous aider à réagir au changement de manière positive et à sortir des expériences difficiles plus fortes qu’avant. Apprendre à devenir plus résilient prend du temps et de la pratique, mais suivre quelques conseils simples peut vous aider à développer cette compétence de vie essentielle.
Qu’est-ce que la résilience ?
Vous vous demandez souvent que veut dire résilience ? Considérez la résilience comme votre capacité à vous remettre des revers. Plus vous êtes résilient, plus tôt vous pourrez « rebondir » face à l’adversité. Une autre façon de penser est de pouvoir s’adapter à des circonstances difficiles. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes capable de changer ces circonstances, mais que vous établissez de nouvelles façons de les gérer. Cette flexibilité et cette adaptabilité peuvent signifier que vous rencontrez moins de temps d’arrêt après l’adversité. Dans le même temps, cela peut également signifier que les effets mentaux et émotionnels des traumatismes et des défis sont moins extrêmes. Etre résilient, c’est aussi être pragmatique pour voir les situations de manière concrète et ainsi favoriser l’expérience et la pratique.
À quoi ressemble le manque de résilience
La résilience n’est pas quelque chose que vous avez, ou que vous n’avez pas. Il vient en quantités variables. Une personne peut être résiliente dans un domaine de sa vie et non dans un domaine différent. Voici quelques domaines qui montrent un manque de résilience :
- Incapable de se calmer et de se concentrer sur une action utile en cas de crise.
- Considérer les difficultés comme permanentes sans aucune attente à surmonter.
- Incapable de tolérer l’incertitude ou de s’adapter aux nouveaux développements.
- Mauvaise image de soi.
- Manque de curiosité et peur des nouveautés.
- Incapable de voir les doublures argentées ou d’utiliser les difficultés.
Ce ne sont que quelques-uns. Mais si vous vous y retrouvez, ne vous sentez pas mal. Il y a toujours des solutions pour optimiser votre résilience.
Comment développer la résilience ?
Établissez des liens avec des membres de votre famille, des amis, des voisins et des personnes qui partagent vos intérêts. Rejoignez un groupe local, suivez un cours ou soyez actif dans une organisation confessionnelle. Si vous ne pouvez pas vous réunir en personne, trouvez un groupe qui héberge des réunions virtuelles auxquelles vous pouvez assister en ligne. Des relations solides offrent un soutien social et peuvent vous aider à vous sentir connecté à quelque chose de plus grand que vous-même. Nos amis et nos proches nous rappellent que nous ne sommes pas seuls.
Vivre une période difficile révèle souvent que vous êtes plus fort que vous ne le pensiez. La résilience vous donne la possibilité de saisir l’occasion et d’acquérir de nouvelles compétences. Lutter contre les défis et surmonter les obstacles offre des opportunités de découverte de soi et de croissance. L’expérience peut améliorer votre appréciation de la vie et vous rappeler d’être reconnaissant pour ce que vous avez.
Votre façon de penser joue un grand rôle dans ce que vous ressentez. Essayez d’identifier les domaines de pensée irrationnelle et évitez de déformer les évènements. La résilience peut vous aider à adopter un mode de pensée plus équilibré et plus réaliste et à voir les défis d’aujourd’hui dans un contexte plus large. Vous ne pourrez peut-être pas changer les évènements, mais vous pouvez développer des moyens plus sains de réagir aux situations stressantes.
O.M