Que veut dire narcissique ? Définition

Le terme narcissique est utilisé pour décrire une personne caractérisée par l’égoïsme, la vanité, l’orgueil et le manque d’empathie. lorsqu’une personne est victime d’un amour de soi excessif, elle montre des signes d’obsession « narcissique » pour son apparence, ce qui entraîne donc en soi une obsession pour elle-même. Le mot narcissisme vient du nom d’un personnage de la mythologie grecque, Narcisse. Selon la légende, il était si beau qu’en buvant dans une oasis et en voyant son propre reflet à la surface de l’eau, il en est tombé éperdument amoureux.

Que veut dire narcissique ?

Beaucoup de gens peuvent soupçonner quelqu’un qu’ils aiment de narcissique. Toutefois, la population en général n’est pas sûre de ce que ce terme implique spécifiquement. Le trouble de la personnalité narcissique est un problème de santé mentale officiel et reconnu qui affecte principalement les hommes. Dans la société d’aujourd’hui, il a tendance à être lancé assez librement et peut souvent être mal compris. Afin de vous aider à mieux comprendre la signification de narcissique, nous allons vous définir le trouble de la personnalité narcissique.

Du point de vue clinique

Le trouble de la personnalité narcissique est causé par deux choses : les gènes de la personne et ses expériences. La façon dont elle a été traitée dans son enfance peut également jouer un rôle prépondérant dans la manière de projeter son « moi ».

En psychanalyse, il est important de connaître la différence entre le narcissisme primaire et secondaire car ils ont des définitions différentes. Dans son ouvrage sur la psychanalyse, Sigmund Freud définit en effet un retour du moi pour une libido qui a été retirée de ses investissements objectaux ; alors que « l’enfant investit tout son amour sur lui-même » dans un état précoce avant que les influences sociétales ne prennent le dessus.

Qu’est-ce qu’un narcissique ?

Alors la plus grande question est, que veut dire narcissique ? Vous avez peut être déjà rencontré une personne égocentrique ayant un sentiment d’estime de soi et un manque d’empathie ? Ou pensez à la dernière fois où vous étiez vraiment fier de vous pour quelque chose que vous avez accompli. Vous en avez probablement parlé avec d’autres personnes, et vous vous êtes peut-être même un peu vanté; peut-être même au point que vos amis ont commencé à s’énerver. Bien sûr, ce sont vos amis, alors ils l’ont probablement toléré et vous ont laissé continuer à être fier, mais et si vous étiez comme ça tout le temps ? Comment pensez-vous que les gens vous répondraient ?

Narcissique est un terme qui décrit une personne avec un ego gonflé qui pense qu’elle est meilleure que les autres. Leur sens de soi repose sur le fait de se démarquer de la foule. Ils prendront des mesures ciblées afin de s’assurer qu’ils restent au top. Ces types de personnes ont tendance à s’efforcer d’être les meilleurs, les plus accomplis et les plus compétents dans leur domaine.

Une caractéristique clé d’un narcissique est le manque d’empathie. Les narcissiques ne voient les choses que de leur point de vue. Leurs sentiments et leur confort sont de la plus haute importance. Ces gens ont tendance à penser que les autres ne sont capables que de ressentir ou de voir les choses exactement de la même manière qu’eux. Une personne charismatique peut devenir narcissique au fil du temps, voyant sa capacité de persuasion et son influence lui réussir.

Le cas du pervers narcissique

Phénomène connu de nos jours (et inquiétant), le pervers narcissique isole ses victimes pour créer une emprise sur elles. Pour ce faire, il fait preuve d’imagination et n’hésite pas une seconde à mentir ou à critiquer son entourage, de sorte que, petit à petit, la confiance en lui seul devient digne de confiance en raison de la façon dont il peut sembler convaincant. C’est en quelque sorte un séducteur hors-pair qui se révèle avec le temps odieux dans une relation amoureuse.

Quand utiliser ce mot ?

Nous avons tous utilisé le mot « narcissique » pour décrire une personne égocentrique, surtout lorsqu’il s’agit de relations de toutes sortes : romantiques, familiales, professionnelles, voire amicales. Peut-être que c’est un ex qui met constamment ses propres besoins et désirs au-dessus des vôtres, ou peut-être que c’est un patron qui vous coupe continuellement les réunions et s’attribue le mérite de vos réalisations.

Cependant, tous les imbéciles égocentriques de votre vie ne sont pas de vrais narcissiques. Un vrai narcissique, par définition, est quelqu’un avec un modèle omniprésent de grandeur, un besoin d’admiration et un manque d’empathie, dont les symptômes commencent au début de l’âge adulte.

De ce fait, ne tirez pas de conclusions hâtives sur quelqu’un que vous connaissez. Un vrai narcissique présentera au moins cinq des caractéristiques suivantes :

  • Un narcissique a un sens exagéré de sa propre importance
  • Un narcissique poussent les choses à l’extrême en croyant qu’il est si spécial et qu’il ne peut être compris que par d’autres personnes spéciales
  • Un narcissique exige une admiration excessive
  • Un narcissique ne croient souvent pas que les règles s’appliquent à eux
  • Un narcissique manque d’empathie
  • Les narcissiques se comparent constamment aux autres, en particulier aux personnes très réussies, ce qui peut déclencher des sentiments d’envie.
  • Un narcissique se comporte de manière arrogante ou hautaine

Comprendre le concept du pervers narcissique

Le terme « pervers narcissique » est de plus en plus utilisé pour décrire un comportement toxique dans les relations interpersonnelles. Toutefois, il est important de comprendre que le pervers narcissique n’est pas un diagnostic médical, mais plutôt un terme populaire pour décrire un type de personnalité et de comportement manipulatif. Voyons voir de plus près ce qu’est un pervers narcissique, les caractéristiques associées et les conséquences sur les victimes.

Définition d’un pervers narcissique

Un pervers narcissique est une personne qui présente des traits de personnalité narcissiques et qui utilise des tactiques manipulatrices pour exercer un contrôle et un pouvoir sur les autres. Ils ont un besoin constant d’attention, de reconnaissance et de domination, et sont souvent dépourvus d’empathie envers les autres. Les pervers narcissiques peuvent sembler charmants et charismatiques au premier abord, mais ils manipulent et exploitent les personnes qui les entourent pour satisfaire leurs propres besoins.

Caractéristiques d’un pervers narcissique

Les pervers narcissiques présentent généralement un certain nombre de caractéristiques communes. Ils ont une estime de soi exagérée et une grandiosité démesurée, se considérant supérieurs aux autres. Ils ont besoin d’être admirés et cherchent constamment l’approbation et la validation des autres. Ils ont tendance à mentir, à manipuler et à contrôler les personnes autour d’eux pour satisfaire leurs propres besoins.

C.S.