competition babyfoot

Comment choisir un babyfoot pour faire de la compétition ?

Contrairement aux idées reçues, le baby-foot est loin d’être un simple jeu de quartier ou de bar. Il s’agit d’une discipline à part entière où des passionnés de tous les niveaux concourent pour devenir les meilleurs. Il existe même des normes dictées par la FFFT (fédération française de football de table) qu’il faut respecter durant les tournois officiels. Outre la connaissance des règles, ce jeu nécessite aussi beaucoup d’adresse et de stratégie qui s’acquièrent avec l’entraînement. Vous comptez vous acheter un baby-foot pour vous entraîner et faire de la compétition ? À travers cet article, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Choisissez un modèle de baby-foot qui répond à vos besoins et à votre budget

Sur le marché, vous trouverez plusieurs marques et modèles de baby-foot avec des caractéristiques distinctes en termes de couleurs, de dimensions et de matériaux. Pour trouver celui qu’il vous faut, il convient de prendre en compte vos besoins.

Le but étant de faire de la compétition, il est important d’opter pour un modèle robuste qui vous permettra de vous entraîner sans relâche sans que les composants s’usent ou se cassent après quelques jours. Prenez aussi en compte l’espace dans lequel vous allez l’installer chez vous. Si vous disposez d’une salle libre et spacieuse à la maison, vous pouvez choisir un baby-foot d’intérieur.

À défaut d’espace, vous serez obligé de choisir un baby-foot d’extérieur pour le mettre dans le garage, le jardin ou la cour. Ces modèles sont conçus avec des matériaux qui résistent aux conditions extérieures (humidité, sécheresse, insectes, etc.), mais vous devrez toutefois les couvrir d’une housse lorsque vous ne jouez pas.

Bien évidemment, votre budget est aussi à prendre en compte lorsque vous achetez ce type de jeu. Ils sont aussi bien disponibles en modèles économiques qu’en versions haut de gamme avec des fonctionnalités avancées. En visitant les magasins spécialisés ou en vous rendant sur les sites de vente de baby-foot en ligne, vous aurez l’embarras du choix, peu importe le montant que vous êtes prêt à investir.

Cela dit, il est toujours conseillé de trouver le bon compromis entre qualité et prix. Si vous avez un budget très limité, il est préférable de guetter les promotions et les réductions de prix au lieu de choisir un baby-foot de moins bonne qualité qui deviendra inutilisable après quelques semaines.

Vérifiez les dimensions et le poids du baby-foot

Il est également important de tenir compte des dimensions et du poids du baby-foot que vous souhaitez acheter pour faire de la compétition. La Fédération Internationale (ITSF) et la Fédération Française du Football de Table (FFFT) imposent des dimensions strictes à respecter afin d’éviter les différences de jouabilité entre plusieurs tables lors d’un tournoi.

En général, la surface de jeu doit être de 128,9 x 69,2 cm. Les dimensions extérieures peuvent légèrement varier selon la marque qui fabrique la table, mais ne doivent pas s’éloigner des normes de bases qui sont de 168,1 cm pour la longueur, de 74 cm pour la largeur et de 98,8 cm pour la hauteur. Ce sont donc les mesures à rechercher si vous comptez vous mettre dans des conditions similaires à celles des compétitions officielles durant vos entraînements à la maison.

Il faut comprendre qu’une table de baby-foot doit être assez stable pour que les joueurs puissent exécuter des coups puissants sans la faire bouger. Par conséquent, leurs poids doivent généralement dépasser les 65 kg pour assurer cette stabilité. Vous pouvez aussi opter pour les modèles moins lourds, mais équipés de pieds à vérins, si vous préférez garder la possibilité de déplacer votre baby-foot régulièrement.

Cela dit, il existe des modèles ayant d’autres tailles sur le marché. Certains sont conçus pour ceux qui s’initient à cette discipline, d’autres pour ceux qui veulent y jouer avec leurs enfants. Vous n’êtes donc pas obligé de respecter les dimensions exigées dans les tournois pour un baby-foot à installer chez vous. Basez-vous plutôt sur l’usage prévu et les besoins de ceux qui veulent y jouer pour choisir votre modèle.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer le baby-foot ?

La structure principale du baby-foot, notamment la caisse, est habituellement fabriquée avec du bois. Le bois massif est le matériau traditionnel, mais il est de plus en plus courant d’opter pour le MDF (bois artificiel conçu avec des fibres et un liant synthétiques) ou le HPL (laminé à haute pression). Certains fabricants peuvent cependant utiliser l’acier pour obtenir plus de robustesse, ou encore le plastique pour les baby-foots pour enfants.

En ce qui concerne les barres et les joueurs, le métal sera le matériau le plus utilisé afin d’assurer la puissance des coups et la durabilité des composants. Le terrain, quant à lui, sera fabriqué avec du tapis en PVC (de préférence de ton vert pour imiter les herbes d’un vrai terrain de foot), tandis que les balles seront en liège ou en résine.

Une table de baby-foot donc est un assemblage de plusieurs matériaux différents. Mais concrètement, sa qualité ne dépend pas de ceux-ci, mais surtout de la façon dont elle est construite. Les différentes marques reconnues (Bonzini, Sulpie, Stella, etc.) ont toutes leurs propres matériaux de prédilection et cela ne participe pas au fait que certaines soient meilleures que d’autres. Votre choix dépendra toujours de votre budget et de vos besoins en termes de confort et de durabilité.

Sélectionnez un baby-foot qui offre une bonne prise en main

Plus vous vous entraînerez au baby-foot, plus vous développerez de nouvelles stratégies et techniques de frappes imparables. Mais les mouvements les plus complexes seront difficiles à réaliser avec un matériel de mauvaise qualité. Voilà pourquoi il est important d’opter pour un modèle qui vous offre une prise en main confortable.

Les poignées sont justement les éléments les plus importants en ce qui concerne cet aspect. Elles doivent être bien fixées aux barres pour garantir des mouvements fluides lorsque le jeu monte en intensité. Leur forme va dépendre de vos préférences. En ce sens, vous trouverez sur le marché des poignées longues, des poignées rondes et des poignées ergonomiques. Vous n’êtes pas obligé de vous habituer à une forme particulière parce que vous pouvez apporter et visser vos propres poignées lors des tournois officiels.

Le mieux, c’est de tester chaque table vous-même avant de procéder à l’achat. Votre confort pendant le jeu dépendra de la sensation que vous éprouvez en tenant les poignées. Assurez-vous que ces dernières conviennent à vos mains et qu’elles soient positionnées à la bonne hauteur.

Assurez-vous que le tapis est assez épais et résistant

En général, le terrain ou le tapis d’un baby-foot est conçu avec du PVC. Mais au fil du temps et des évolutions des techniques de fabrication, on peut aujourd’hui trouver des modèles avec des matières plus pratiques comme le gerflex, le linoléum ou le vinyle. Le fait est que les mouvements répétés des joueurs et de la balle vont inévitablement avoir un impact sur l’intégrité du terrain. Il faut donc que celui-ci soit assez épais et résistant pour ne pas rapidement succomber face à l’usure.

Un tapis trop fin nuira directement à votre expérience de jeu. Plus il sera épais, mieux il absorbera les chocs et fera rebondir la balle correctement. Il est aussi primordial qu’il soit bien fixé pour offrir une surface de jeu uniforme. Dans le cas contraire, un tapis mal fixé ou peu tendu va engendrer des plis ou des déformations qui risquent d’entraver les mouvements de la balle.

Les problèmes de tapis peuvent se remarquer bien longtemps après l’achat de votre table de baby-foot. Si c’est le cas, il est conseillé de contacter le service client du revendeur pour discuter des options dont vous disposez. S’il s’agit d’un défaut de fabrication, les professionnels peuvent vous proposer un remplacement ou une réparation. Cela dit, il est aussi de votre devoir de bien entretenir votre matériel parce que l’usure normale ou les dégâts responsables ne sont pas compris dans les garanties d’une table de baby-foot.

Les joueurs de baby-foot

Étant donné qu’il s’agit d’une reproduction à petite échelle d’un match de football, le baby-foot sera toujours composé de onze joueurs. Ceux-ci sont disposés suivant la formation 1-2-5-3 dont un gardien de but, deux défenseurs, cinq demis ou milieux de terrains et trois attaquants. Les huit barres latérales (quatre de chaque côté) sont là pour les contrôler.

Avant de participer à un tournoi, il est essentiel de connaître les règles du jeu et les techniques de manipulation des barres pour bien contrôler les joueurs en fonction de la situation : engagement, remise, prêt, pissette, reprise, roulette, gamelle, etc. Lors d’une partie entre amis, l’équipe qui marque le plus de buts dans le temps imparti gagne le match. Mais s’il s’agit d’une compétition officielle régie par les règles de la FFFT, vous devez remporter trois manches de cinq points pour remporter la victoire.

C.S.