pergola definition

Qu’est-ce qu’une pergola ? Définition

Si vous disposez d’une maison avec jardin, vous aurez peut être envie de disposer de zones ombragées, en particulier si vous êtes à la recherche d’un salon de jardin. Pergolas et tonnelles sont particulièrement appréciées en été, par les fortes chaleur car elles protègent des rayon du soleil et donnent un havre de paix incomparable à tout autre.

Définition de la pergola

La pergola est par définition un abri ouvert au milieu du jardin ou adossé à une terrasse. Formée généralement de quatre pieds, elle peut avoir des tailles différentes et doit s’adapter à l’environnement qui l’entoure. L’emplacement a son importance puisque, toiles et voiles pouvant parfois la composer peuvent représenter une prise potentielle au vent. Il s’agit donc de bien poser cet équipement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Étymologiquement, le mot Pergola est emprunté de l’italien “pergula et, plus loin du latin évidemment. Originellement, la pergola est d’abord une construction de jardin qui est utilisée pour permettre de faire support à des plantes grimpantes, par exemple des vignes ou d’autres essences végétales comme dans cette image :

exemple de pergola avec plante grimpante
exemple de pergola avec plantes grimpantes

Petite histoire de la pergola

L’Histoire montre que les pergolas sont très anciennes et remontent même à l’Antiquité, d’où la terminologie latine. Bien évidemment, dès lors que le jardin devient un lieu de vie, l’aménagement de celui-ci implique quelques constructions maîtrisées.
On considère généralement que c’est Léon Battista Alberti (1404-1472), un génois, qui eut l’idée d’agrémenter des pergolas avec des arbustes, des roses et des branches d’arbres ; La persistance en hiver de ces plantes aidant à l’esthétique. Il fallait bien une approche nouvelle à son usage au moment de la Renaissance, par le fait d’un architecte également philosophe !

En Europe, on retrouve des jardin anciens, de l’antiquité au Moyen Age (mais aussi après la Renaissance), qui disposent de ces types de constructions. Avec le temps, et le goût prononcé pour faire du jardin privatif un espace à vivre à part entière, les pergolas se sont progressivement modernisées. Ainsi, il est possible aujourd’hui de trouver ce que l’on appelle les pergolas bioclimatiques. Techniquement, une pergola bioclimatique a la particularité d’avoir des lames orientables au regard du soleil, du vent, de la pluie et de la neige (ce qui peut être très intéressant dans certaines régions). Elle sont électrifiées et répondent à des principes de domotiques comme d’autres équipements de la maison.

X.D.