pergola definition

Qu’est-ce qu’une pergola ? Définition

Si vous disposez d’une maison avec jardin, vous aurez peut être envie de disposer de zones ombragées, en particulier si vous êtes à la recherche d’un salon de jardin. Pergolas et tonnelles sont particulièrement appréciées en été, par les fortes chaleur car elles protègent des rayon du soleil et donnent un havre de paix incomparable à tout autre.

Définition de la pergola

La pergola est par définition un abri ouvert au milieu du jardin ou adossé à une terrasse. Formée généralement de quatre pieds, elle peut avoir des tailles différentes et doit s’adapter à l’environnement qui l’entoure. L’emplacement a son importance puisque, toiles et voiles pouvant parfois la composer peuvent représenter une prise potentielle au vent. Il s’agit donc de bien poser cet équipement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Étymologiquement, le mot Pergola est emprunté de l’italien « pergula«  et, plus loin du latin évidemment. Originellement, la pergola est d’abord une construction de jardin qui est utilisée pour permettre de faire support à des plantes grimpantes, par exemple des vignes ou d’autres essences végétales comme dans cette image :

exemple de pergola avec plantes grimpantes

Petite histoire de la pergola

L’Histoire montre que les pergolas sont très anciennes et remontent même à l’Antiquité, d’où la terminologie latine. Bien évidemment, dès lors que le jardin devient un lieu de vie, l’aménagement de celui-ci implique quelques constructions maîtrisées.
On considère généralement que c’est Léon Battista Alberti (1404-1472), un génois, qui eut l’idée d’agrémenter des pergolas avec des arbustes, des roses et des branches d’arbres ; La persistance en hiver de ces plantes aidant à l’esthétique. Il fallait bien une approche nouvelle à son usage au moment de la Renaissance, par le fait d’un architecte également philosophe !

En Europe, on retrouve des jardin anciens, de l’antiquité au Moyen Age (mais aussi après la Renaissance), qui disposent de ces types de constructions. Avec le temps, et le goût prononcé pour faire du jardin privatif un espace à vivre à part entière, les pergolas se sont progressivement modernisées. Ainsi, il est possible aujourd’hui de trouver ce que l’on appelle les pergolas bioclimatiques. Techniquement, une pergola bioclimatique a la particularité d’avoir des lames orientables au regard du soleil, du vent, de la pluie et de la neige (ce qui peut être très intéressant dans certaines régions). Elle sont électrifiées et répondent à des principes de domotiques comme d’autres équipements de la maison.

Comment choisir sa pergola ?

Sur le marché, on retrouve différents types de pergolas à des prix pouvant aller du simple au double. De ce fait, il est parfois difficile de choisir le modèle idéal à installer dans son jardin. Voici quelques conseils pour bien faire ce choix :

  • Le bon matériau : le premier critère de choix d’une pergola est le matériau utilisé pour sa conception. En effet, tous les matériaux ont des avantages et des inconvénients, il faudra donc choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Il se vend donc sur le marché des pergolas en métal (aluminium, acier…) très résistant, mais plus onéreux que les autres modèles. Il y a également des pergolas en bois (bambou, cèdre, sapin…) très esthétiques (elles peuvent se fondre dans n’importe quel milieu) et moins chères. Le seul inconvénient avec le bois est qu’il demande un entretien particulier. Il faut tout de même préciser que les modèles conçus avec des essences de bois rares sont très coûteux. Il existe également des pergolas en vinyle ou en PVC qui sont modernes, mais nécessitent aussi un entretien particulier.
  • La bonne taille : il existe des pergolas de différentes tailles, qui peuvent convenir à n’importe quel espace de jardin. Il vous suffira de vérifier les dimensions des pergolas disponibles sur différents sites de vente.
  • Le type d’installation : il existe trois principaux types d’installation, en ce qui concerne les pergolas. Le premier est l’ancrage qui est une méthode simple qui consiste à implanter des tiges filetées dans le sol. Le deuxième mode d’installation de ce dispositif est le montage mural, qui est employé pour les pergolas adossées. Cette technique d’installation consiste à fixer la pergola sur deux poteaux en adossant le dispositif sur un côté du mur du logement. Il existe également des modèles de pergolas qui peuvent simplement être enterrés dans la terre grâce à des poteaux, sans toutefois être adossés au mur.

C.S.