tube en verre decoration maison

Comment utiliser les tubes en verre pour la décoration ?

Les tubes en verre sont très souvent utilisés par les industries, les laboratoires mais aussi dans le cadre de la décoration intérieure. Ainsi même, les fleuristes apprécient de s’en servir afin de réaliser de magnifiques compositions florales. Pourquoi ne pas envisager dès lors de détourner l’usage habituel de ces objets esthétiques pour la décoration intérieure d’une maison ? C’est ce que nous voyons dans cet article.

Comment sont fabriqués les tubes en verre ?

La fabrication du verre, de manière générale, est un secteur très rodé dans l’industrie. Ainsi, les fabricants de verre et les revendeurs spécialisés à l’instar de Bolium, connaissent parfaitement la composition de ce matériau réputé pour sa noblesse et sa résistance dans différents secteurs de l’économie. Le verre est ainsi composé de sable, de carbonate de sodium et de calcaire. Cette composition initiale est parfois différente dans certains cas ; Ainsi, il est possible de réaliser des emballages et des tubes en verre à partir du calcin. Le calcin est issu du verre collecté dans le recyclage du matériau ; A la suite de la collecte, le verre est nettoyé et trié pour être réintroduit dans la fabrication industrielle.

Dans tous les cas, les composants précités passent au four et le verre est ainsi fondu entre 1300 et 1550 degrés Celsius (On parle de fusion). La goutte de verre en fusion est ensuite soufflée dans un moule dit “ébaucheur” puis refroidie. Contrôlé et houssé pour l’expédition, le tube de verre est enfin prêt à être vendu dans le commerce.

Des idées déco pour les tubes en verre

Lorsque vous vous procurez des tubes en verre pour la décoration de votre maison, pensez d’abord à l’usage pour la flore et la faune. Essentiellement pour certaines plantes, les tubes en verre permettent de mettre en évidence les différentes strates de terre et de sable que vous pourriez utiliser et permettent également de mettre en avant les racines si souvent négligées en intérieur.

Autre idée déco, la réalisation de séparations ou claustras à base de tubes en verre. Évidemment, il s’agira ici d’en trouver de taille suffisamment grande pour pouvoir les disposer de manière couchée. Il vous est alors possible également d’envisager ce type de cloison comme un espace de rangement.

Enfin, certains artistes aiment utiliser les tubes en verre pour la réalisation d’œuvres d’art. Comme beaucoup les utilisent comme caves à cigares, ils sont aussi l’occasion de mettre en évidence ici la réelle étanchéité du produit noble. L’ajout de liquides pour donner un aspect vivant aux compositions artistiques est un réel plus assumé par ce type de contenant.

Pour conclure

De nombreuses idées déco sont encore possible, le tout est de faire attention à la fragilité du tube en verre et d’éviter que celui-ci n’arrive dans les mains de vos enfants. En revanche, l’étanchéité déjà évoquée plus haut dans notre article pourra forcément stimuler la curiosité et la créativité de certains d’entre vous !

C.S.