Comment lire les marquages sur des chaussures de sécurité ?

Comment lire les marquages sur des chaussures de sécurité ?

Même pour des travaux à la maison, une bonne protection des pieds est souvent indispensable. Mais, comment comprendre tous ces sigles étranges sur les chaussures de sécurité ? Pas d’inquiétude, aujourd’hui, on vous explique comment les lire et les comprendre très simplement.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

On pense généralement que les chaussures de sécurité sont réservées aux pros du BTP ou aux ouvriers d’usine. Cependant, en réalité, elles sont aussi utiles à la maison dans certains cas. Voici quelques exemples où elles peuvent vraiment vous protéger :

  • Lors de travaux de bricolage (scie circulaire, perceuse, marteau…).
  • Quand vous rénovez une pièce avec du carrelage, du bois ou du métal qui peut tomber sur vos pieds.
  • Au jardin, si vous manipulez une tondeuse, une débroussailleuse ou des outils lourds.

En clair, dès qu’il y a un risque de chute d’objets, de coupure ou de sol glissant, une paire adaptée vous évitera bien des accidents.

Comment décoder les sigles des chaussures de sécurité ?

En Europe, les marquages indiquent le niveau de protection de vos chaussures de sécurité selon la norme EN ISO 20345. Pour mieux comprendre, voici un guide complet qui détaille tous les acronymes liés aux normes de chaussures de sécurité, un véritable outil pratique pour s’y retrouver dans ce vocabulaire technique. Cette classification va de la simple coque de protection jusqu’à des modèles très renforcés pour résister à l’eau, aux perforations ou à la chaleur. Voici les principales informations que vous devez retenir.

Les exigences fondamentales (SB)

Ce sigle est le minimum pour une protection de base afin que des chaussures soient estampillées « chaussures de sécurité ».

L’embout de protection doit notamment être intégré à la chaussure, respecter certaines mesures, passer un test d’écrasement et offrir une bonne résistance aux chocs.

De plus, les résistances de la tige (partie haute de la chaussure) et des semelles intérieure et extérieure sont testées (abrasion, déchirement, flexion, teneur en produits chimiques, etc.).

Enfin, des chaussures de sécurité avec la norme SB ont passé avec succès des tests d’ergonomie et d’innocuité pour que votre sécurité ne se fasse pas au détriment de votre confort.

Les exigences additionnelles (S1 à S7)

Il est également possible de tomber sur un marquage (de S1 à S7) qui indique une meilleure protection que le marquage SB. Chaque catégorie correspond à des protections supplémentaires (plus d’une quinzaine de types de protection dénombrés au total) que l’on peut, elles aussi, désigner par d’autres sigles.

On retrouve par exemple certains marquages normatifs :

  • Antistatique (A) : réduit les risques liés à l’électricité
  • Amorti du talon (E) : semelle qui améliore le confort de marche.
  • Isolation du semelage au chaud (HI) et/ou au froid (CI) ou semelle qui supporte la chaleur (HRO) : vos chaussures protègent dans des conditions extrêmes.
  • Résistance à l’eau de la tige (WPA, anciennement WRU) ou de la chaussure entière (WR).
  • Résistance à la perforation (P, PL ou PS) selon l’intensité de la résistance : exigence devenue quasi incontournable en France.
  • Adhérence (SRA, SRB, SRC) : niveau d’adhérence de la semelle sur différents sols. Par exemple, SRC signifie que la semelle accroche bien même sur sol humide ou gras.

Pour résumer rapidement, depuis 2022, la classification en « SX » se détaille donc comme ceci :

  • S1 = SB + A + E + arrière fermé.
  • S2 = S1 + WPA.
  • S3 = S2 + P + semelles de marche à crampons.
  • S4 et S5 : correspondent souvent des bottes et non à des chaussures de sécurité.
  • S6 et S7 sont respectivement des variantes de S2 et S3 avec WR en exigence supplémentaire.

Remarque : vous pouvez également voir dans l’un de ces sigles une lettre supplémentaires (P, L, S, etc.) après la lettre S et son chiffre associé, ce qui indique un complément de protection selon les marquages normatifs ci-dessus.

Quelles chaussures de sécurité choisir pour vos travaux ?

Si vous êtes encore perdu entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas, voici nos derniers conseils pour savoir quel type de chaussures de sécurité choisir.

Tout d’abord, si vous faites du bricolage occasionnel à la maison, des chaussures S1 ou S1P devraient suffire. Néanmoins, si vous êtes adeptes de travaux plus importants (rénovation, peinture, sols glissants…), des chaussures S3 sont davantage recommandées.

Ensuite, si vous cherchez des chaussures pour jardiner ou pour du bricolage en extérieur, ne descendez pas sous du S2, voire du S3, en cherchant des modèles avec étanchéité (WR/WPA) et semelle cramponnée antidérapante (SRC, SRA ou SRB). Enfin, si vous avez vraiment l’habitude des travaux en extérieur par temps humide, optez pour des S3 montantes ou bottes de sécurité (S4 ou S5) selon l’environnement.

Décoder ces marquages, c’est vous assurer d’avoir des chaussures de sécurité réellement utiles dans vos travaux, qu’ils soient quotidiens ou plus épisodiques. À vous maintenant de sélectionner la paire idéale pour bricoler l’esprit tranquille.