Chez Eiken, nous avons pour objectif de vous fournir des équipements de voyage solides afin que vous puissiez vous trouver dans les meilleures conditions sur votre lieu de destination. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a certains endroits un peu plus exigeants que d’autres dans lesquels il faut être particulièrement bien équipé. La Laponie qui se trouve en Finlande est un bon exemple puisque les températures peuvent chuter jusqu’à -40 degrés en plein hiver. Voici donc quelques conseils qui devraient vous être utiles !
Choisir des vêtements adaptés au froid de cette région
Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, il ne faut pas sous-estimer le froid en Laponie. S’il ne fait bien sûr pas toujours -40 degrés, il faut savoir que la moyenne hivernale est de -10 degrés. Et comme le vent accentue en plus la sensation de froid dans les plaines, vous risquez de ne pas sortir beaucoup si vous n’êtes pas bien équipé ! Ainsi, pour un voyage en Laponie, il faut se munir de vêtements chauds et imperméables. Il faut également qu’ils soient respirants afin d’isoler le corps du froid tout en évacuant la transpiration.
Le mieux si vous ne possédez pas de manteaux polaires est de se montrer pragmatique et de porter plusieurs couches de vêtements, c’est-à-dire d’utiliser la “technique de l’oignon”. Vous mettez ainsi plusieurs t-shirts, plusieurs pulls et un manteau bien douillet. Pour le pantalon, on vous conseille d’opter pour quelque chose de léger et de chaud, surtout si vous êtes un adepte de la randonnée. Les pantalons de ski classiques suffisent en général, surtout si vous êtes constamment en mouvement. Car si vous avez trop chaud, cela pourrait aussi être un problème !
Bien sûr, n’oubliez pas les accessoires indispensables en montagne comme le bonnet, l’écharpe pour le coup, les gants, les chaussettes bien épaisses et les chaussures de randonnée. Vous pourrez alors affronter les plaines enneigées sans arrière-pensée et profiter à fond de votre séjour en Laponie.
Avoir sur soi le matériel nécessaire pour les activités
En Laponie, les activités sont nombreuses dans la neige et il serait dommage que vous passiez à côté ! Cela dit, il va vous falloir emporter avec vous du matériel spécifique pour chaque activité. Par exemple, si vous souhaitez pratiquer du ski de fond, du patin à glace ou de la raquette, il faudra louer ou acheter le matériel adapté. D’où l’intérêt d’avoir sur vous un bon sac à dos Eiken ! Celui-ci vous permettra d’ailleurs de partir en randonnée en toute tranquillité.
Toujours concernant la randonnée d’ailleurs, même s’il est possible de manger la neige dans le pire des cas, on vous recommande tout de même d’avoir une gourde dans votre sac. Une lampe frontale pourrait aussi vous être utile puisque les jours sont assez courts en Laponie durant l’hiver. Pour information, ceux-ci ne durent pas plus de 3 heures en décembre et janvier, ce qui ne vous empêchera pas d’admirer les aurores boréales puisque la nuit est claire.
Dernière chose : si vous comptez prendre des photos, n’oubliez pas de prendre une batterie de rechange pour votre appareil photo. L’autonomie chute en effet assez vite quand il fait froid !
C.S