Une gloriette est une structure extérieure autoportante, généralement fabriquée en bois ou en métal. Les gloriettes, également appelées parfois gazébos se trouvent dans les jardins, les parcs et autres espaces extérieurs à l’instar des pergolas. Les gloriettes souvent utilisées comme un endroit ombragé pour se reposer ou comme un lieu pour recevoir des invité. Le mot gloriette est dérivé du mot « gloire » et fait référence à un endroit où les gens peuvent se reposer et apprécier la poésie. Dans les pays de culture anglo-saxonne, ces structures sont appelées monopteros. Les monopteros sont des belvédères circulaires ornés de colonnes.
La petite histoire de la gloriette
À l’époque baroque, le nombre de ces structures construites dans les parcs a augmenté. La raison en est qu’à cette époque, les gens s’intéressaient de plus en plus aux arts et souhaitaient disposer d’un endroit où ils pouvaient les apprécier. Les gloriettes sont devenues très prisées parce qu’elles offraient un cadre magnifique où les gens pouvaient apprécier les arts. Elles sont également devenues un symbole de pouvoir et de richesse pour ceux qui les possédaient. Au XVIIIe siècle, la période néoclassique et son cortège de mode allant vers le retour à la nature met à l’honneur les temples dédiés aux Muses, à Vénus ou à Apollon. Cela correspondait à la naissance du pré-romantisme et aux poésies élégiaques de l’époque. Les temples étaient souvent utilisés comme belvédère pour admirer la beauté de la nature.
La fabrication des gloriettes de nos jours
SI les gloriettes sont des structures extérieures qui fournissent de l’ombre et un endroit pour se détendre, elles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux. Le type de gloriette la plus courante est traditionnellement en bois car c’est un matériau idéal en raison de son esthétique, de sa durabilité et sa simplicité d’installation ; Par ailleurs, le travail du bois, par exemple avec l’usage de carrelets, permet facilement de personnaliser la structure au paysage environnant, le tout dans des bois adaptés à l’environnement extérieur et les intempéries comme le pin, le mélèze, le douglas, le western red cedar, le châtaignier ou encore le chêne -avec un traitement, évidemment).
Les gloriettes en métal sont également de plus en plus choisies par les propriétaires de jardins, et ils offrent l’avantage d’être plus résistants au feu et à certains éléments extérieurs que leurs homologues en bois, particulièrement dans certaines régions humides. Toutefois, les gloriettes en métal peuvent être plus standardisées que leurs homologues en bois de nos jours.
Il existe plus rarement des gloriettes en PVC. Si le PVC est relativement peu coûteux, il n’en demeure pas moins que l’on peut le considérer comme un peu mins noble que le bois ou certaines belles structures en métal. Cependant, la résistance des matériaux PVC est aujourd’hui supérieure à celle qu’elle a pu être à une autre époque. Tout est ici question de goût, de fonctionnalités puisque l’on peut ajouter une dose de domotique parfois sur ces produits, et de budget. Toutefois, la fabrication de gloriettes en PVC reste de nos jours encore très confidentiel.
Les gloriettes en pierre, ciment ou briques sont également possibles. On précisera bien évidemment ici que ce type de construction, en fonction de la taille, pourra faire l’objet de garantie décennale (à demander au professionnel qui l’installe) et de dépôt de permis de construire, la structure n’étant plus simplement posée à même le sol mais étant installée avec des fondations. Tous les projets sont alors possible au point d’en faire un véritable lieu de vie supplémentaire dans son jardin.
Comment choisir une gloriette ?
Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors du choix d’une gloriette pour l’installer chez soi. Tout d’abord, vous devez décider de la taille et de la forme qui répondront le mieux à vos besoins. Sera-t-elle utilisée pour recevoir des invités ou comme une retraite privée ? Ensuite, vous devez choisir un matériau qui résistera aux éléments et vous procurera des années de plaisir, ainsi que nous l’avons évoqué précédemment.
Concernant l’aspect, les fabricants proposent tellement de choix de nos jours qu’il est facile de trouver la gloriette adaptée à vos besoins. Ainsi elle peut être circulaire, hexagonale ou carrée. Si elle est le plus souvent fabriquée en bois pour pouvoir faire des formes originales, ces gazébos peuvent également être fabriqués en fer forgé, ce qui apporte parfois plus de raffinement.
Plancher ou non ?
De même, il faut vous demander si vous souhaitez ou non un plancher ; Cet aspect a un impact sur le coût du produit, bien entendu, mais surtout un impact sur la destination finale de la gloriette. Avec un plancher, on peut imaginer faire des aménagements et ajouter plus facilement une table et des chaises, voire un peu de mobilier supplémentaire dans risquer de devoir le déplacer durant les périodes plus humides, le sol restant au sec.
Par ailleurs, la mise ne place d’un plancher dans la gloriette a l’avantage de permettre de marcher à l’intérieur de l’espace sans craindre de salir ses chaussures, sans craindre non plus quelques désagréments liés au fait de laisser ses pieds sur un gazon par exemple. Rappelons que les herbes impliquent le développement parfois de nuisibles comme les tiques.
X.D.