La planche en bois est un élément en bois qui résulte du sciage de la grume et elle est généralement de forme légèrement trapézoïdale et présente deux faces parallèles et deux faces latérales perpendiculaires aux premières. Le carrelet bois est lui un objet en bois qui a été façonné dans une forme spécifique puisque ses sections sont carrées (d’où son nom lié à son sciage, une peu comme pour les avivés bois). Le carrelé bois est souvent utilisée dans la construction, car c’est un moyen facile de créer une surface plane mais il peut également être utilisée dans l’art, car elle fournit une base solide pour la peinture ou la sculpture.

Les différents usages des carrelets bois

Les carrelets bois peuvent être utilisées pour les sols, les murs, les toits et même les décorations. Aujourd’hui, ils sont toujours un choix apprécié des menuisiers et constructeurs en raison de leur beauté naturelle et de leur durabilité. Ils ont la particularité d’être relativement légers tout en conservant une rigidité suffisante pour être utilisés dans la fabrication de fenêtres, de portes ou encore d’escaliers. Bien entendu, il existe différentes essences de bois pour la fabrication de ces pièces de construction et les menuisiers peuvent ainsi commander aux scieries les qualités voulues dont principalement ceux qui suivent.

Des bois résineux pour la fabrication de carrelets

Le pin est un bois tendre couramment utilisé dans la construction, la fabrication de meubles et la menuiserie. Bien qu’il ne soit pas aussi solide que les bois durs comme le chêne ou l’érable, le pin est un choix parfait pour les projets de travail du bois à base de carrelets car il est de couleur claire, facile à travailler et relativement peu coûteux. Le pin est également un bois durable qui peut être teinté ou peint pour s’adapter à n’importe quel décor.

Le bois du sapin de Douglas est solide et durable, ce qui le rend idéal pour la construction et la menuiserie. En outre, l’arbre pousse rapidement, ce qui en fait une ressource durable. Le sapin de Douglas a longtemps été prisé par les constructeurs et les artisans pour ses propriétés uniques. Aujourd’hui encore, le bois est utilisé pour créer toutes sortes de produits, des carrelets en bois aux meubles.

Le mélèze est un conifère à feuilles caduques que l’on trouve dans les régions tempérées du nord. C’est l’un des rares arbres qui est encore utilisé en menuiserie et en construction. Le bois utilisé pour les carrelets est solide et durable, ce qui le rend idéal pour les fenêtres, les planchers et les poteaux de clôture. Le mélèze est également résistant à la pourriture et aux dommages causés par les insectes, ce qui en fait un bon choix pour les meubles d’extérieur.

carrelets en vrac

Carrelets en vrac

Des bois des arbres feuillus pour faire des carrelets

Le chêne est un bois dur et noble qui résiste à l’usure, ce qui en fait un matériau idéal pour les revêtements de sol, les meubles et d’autres produits soumis à un usage intensif. Logique qu’il soit donc utilisé pour la fabrication de carrelet sachant qu’en plus le chêne possède également une beauté naturelle qui ne peut être reproduite avec des matériaux synthétiques. Le grain chaud du bois ajoute du caractère et du charme à tout espace, ce qui en fait un choix classique pour les maisons traditionnelles et modernes.

Les charpentiers aiment le hêtre pour ses multiples usages comme carrelets bois. Ce bois dur, mais souple, est parfait pour réaliser des coupes droites et des mesures précises. Le hêtre est également facile à travailler, ce qui signifie que les menuisiers et ébénistes peuvent créer de beaux meubles sans avoir à fournir trop d’efforts. En outre, le hêtre est un excellent choix pour ceux qui souhaitent que leurs meubles durent de nombreuses années. Ce bois durable est résistant aux insectes et à la pourriture, ce qui en fait un investissement judicieux pour toute maison.

L’utilisation du châtaignier en menuiserie remonte à plusieurs siècles. Le bois est solide et durable, ce qui le rend idéal pour tout, des planchers aux meubles en passant par les carreaux de bois. Le châtaignier est également relativement facile à travailler, ce qui en fait une solution idoine pour les charpentiers et les amateurs de bricolage. L’une des caractéristiques les plus remarquables du bois de châtaignier est sa coloration distinctive. Le bois de cœur peut aller du brun clair au brun rougeâtre profond, tandis que l’aubier est généralement de couleur crème pâle. Cette combinaison unique de couleurs peut contribuer à ajouter de la chaleur et du caractère à n’importe quel espace. Le bois de châtaignier est également connu pour sa résistance à la pourriture et au pourrissement, ce qui en fait un excellent choix pour les projets extérieurs.

hêtre

Le hêtre est un grand classique pour la production de carrelets

Où trouver des carrelets bois ?

Vous avez de nombreuses options lorsqu’il s’agit de trouver des carrelets en bois. Vous pouvez les trouver dans votre magasin de bricolage local ou en ligne. Si vous recherchez un type de carrelet spécifique (par exemple en bois exotique ou dans une essence locale), vous pouvez chercher un détaillant spécialisé ou plus sûrement contacter une scierie. Par ailleurs, si vous recherchez des carreaux en bois récupéré, vous pouvez chercher un magasin spécialisé dans les matériaux de construction durables. Cependant, gardez à l’esprit que la sélection peut être limitée et que les prix peuvent être plus étonnants que ceux des autres détaillants. Lorsque vous recherchez des carrelets bois, il est important de comparer les prix et la sélection afin de trouver la meilleure offre, de vérifier également la qualité du bois, son grain, le fait qu’il ait des nœuds ou non, etc.

R.C.