Le bodyboard (appelé également boogie boarding) est un sport nautique de vagues similaire au surf et se pratique sur une planche plus courte et flexible. Le surfeur s’allonge sur la planche, à l’extérieur de la boucle de la vague, et utilise les palmes de ses deux pieds pour se propulser dans les vagues. L’une des principales différences entre le bodyboard et le surf est que les bodyboarders peuvent utiliser leurs mains pour les aider à manœuvrer, alors que les surfeurs ne sont pas autorisés à toucher la vague avec leurs mains. Une autre différence est que les bodyboards sont fabriqués dans des matériaux plus souples que les planches de surf, ce qui les rend plus confortables, mais signifie également qu’ils ne sont pas aussi durables. Le bodyboard est un sport de plus en plus pratiqué parmi les enfants et les adultes et peut être envisagé en eau salée et également en eau douce. De nombreuses compétitions, tant professionnelles qu’amateurs, sont organisées chaque année dans le monde entier.

Qu’est-ce que le noyau d’une planche de bodyboard ?

Le noyau (core) est le cœur du bodyboard, et il joue un rôle important dans votre conduite. Le choix du noyau dépend de votre niveau, de votre taille et des conditions de surf, ainsi que de vos objectifs. Par exemple, un noyau plus souple sera plus confortable et plus facile à rider, tandis qu’un noyau plus rigide sera plus rapide et plus réactif. Il existe essentiellement trois types de noyau : le polypropylène (PP), le polyéthylène (PU) et le core NRG (PP) :

  • Le PP (polypropylène) est un matériau plutôt rigide qui va conférer solidité, nervosité, vitesse, et projection pour une grande transmission d’énergie. Il est destiné aux riders lourds ou expérimentés qui recherchent l’explosivité car ce noyau est difficilement déformable. Le PP s’utilise de préférence dans des eaux tièdes à chaudes (supérieur à 20°C), car cela va assouplir la planche et la rendre plus déformable et donc plus facile à manipuler.
  • Le type de matériau de l’âme affecte la flexibilité, la durabilité et les performances de la planche. et, ainsi, le PE  ou polyéthylène, est un type de noyau fréquent en matériau composite pour les bodyboards. Les noyaux en PE sont connus pour leur flexibilité, qui confère aux surfeurs maniabilité, contrôle et confort. Ces planches sont souvent choisies par les débutants ou par les riders qui veulent une planche très confortable en eau douce et dans les vagues très creuses. Cependant, les noyaux en PE ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les noyaux en PP ;
  • Le noyau NRG est un noyau hybride qui combine du polypropylène haute densité (PP) avec du polypropylène basse densité (NRG). L’objectif de ce dernier est de combiner le meilleur des deux mondes : une planche rigide au centre avec du flex sur les rails, afin d’obtenir une planche rapide et réactive tout en étant confortable. Le core NRG est conçu pour toutes les températures de l’eau et c’est un excellent choix pour celles et ceux qui veulent une planche rapide et réactive tout en étant confortable, dans toutes les températures de l’eau.
boogie board

Boogie board

Taille et tail pour le bodyborad

Ce sont deux choses différentes comme nous le voyons ci-après.

La taille de la planche

Le bodyboard est un excellent moyen de profiter des vagues sans avoir à investir dans un équipement coûteux. Cependant, la planche de bodyboard est une pièce d’équipement essentielle, et il peut être difficile de choisir la bonne taille. La règle générale est que la longueur du bodyboard doit correspondre à la taille du surfeur. Par exemple, un rider qui mesure 1,80 m aura besoin d’une planche d’environ 1,80 m de long. Bien entendu, il ne s’agit que d’une directive générale, et d’autres facteurs tels que le poids et le niveau de compétence doivent également être pris en compte. En outre, il est important de considérer le type de vagues qui seront surfées. Pour les petites vagues, une planche plus courte peut être plus maniable, tandis que les grandes vagues nécessiteront une planche plus longue pour la stabilité.

planches de bodyboard

Planches de bodyboard

Le tail de la planche de bodyboard

Pour conclure notre sujet, l’un des aspects importants du bodyboard est le tail ; Ce dernier contribue à la stabilité et au contrôle pendant la navigation sur les vagues. Il existe trois principaux types de queues : les queues rondes, les queues de squash et les queues de chauve-souris.

  • Les queues rondes sont le type de queue le plus courant et conviennent bien aux débutants ;
  • Les squash tails sont plus courts et plus larges que les round tails et sont souvent utilisés par les bodyboarders expérimentés qui ont besoin de plus de contrôle lorsqu’ils surfent de grosses vagues ;
  • Les Bat tails sont le type de tail le plus long et le plus étroit et sont surtout utilisés par les riders professionnels qui ont besoin d’un maximum de vitesse et de maniabilité.

A vous de choisir et de vous faire aider par des spécialistes pour choisir votre planche et faire du bodyboard votre nouveau loisir !

X.D.