Le bois de construction est le matériau le plus utilisé pour fabriquer des escaliers, des étagères et des meubles. Il est également utilisé en ébénisterie pour fabriquer des portes ou des cadres, ainsi que des équipements de construction tels que des contremarches (parties surélevées), des longerons entre deux pièces de bois qui supportent le poids au-dessus du sol. Les avivés bois (brightened wood en anglais) sont ici utilisés dans la conception de ces produits de la vie de tous les jours ; Ce sont des pièces de bois massif que les scieries découpent dans du bois exotique ou dans du bois local comme le fait par exemple la Scierie Alglave. Tendance, l’avivé bois jouit d’une excellente réputation pour la fabrication de divers objets. Il est le plus souvent commandé par des professionnels et des artisans comme les menuisiers qui en font leur matière première.

Technique de conception des avivés bois

Le bois d’œuvre est un type de matière première utilisée à des fins diverses comme nous l’évoquions en début d’article (escaliers, meubles, étagères, etc.). Il peut être raboté, séché et collé ou non raboté avec les singularités  enlevées avant utilisation afin d’être prêt à être assemblé immédiatement sur le site d’un charpentier ou d’un constructeur de maisons avec ossature bois par exemple.

Les cotes ne sont généralement pas définies à l’avance et c’est principalement le donneur d’ordre qui commande à la scierie de préciser ce dont il a besoin.

Les largeurs des avivés bois, qui ont 4 arêtes vives à 90 degrés, peuvent être définies de manière fixe à l’avance par exemple. Dits sec séchoirs, ils sont préparés à l’avance afin d’être acheminés rapidement sur les besoins d’un chantier. Le sec séchoir est une étape importante dans la fabrication du bois ; Le processus de séchage du bois est important, car il permet de transformer des matériaux frais et verts en matériaux pouvant être traités, travaillés et même brûlés !

escalier en bois

Quels sont les avantages de l’avivé bois ?

L’avantage de cette technique de conception réside surtout dans la non perte de bois. Si l’on compare le travail à façon de celui-ci, les pertes sont moins importantes que pour la conception de plots par exemple. Les tailles  varient parfois mais les scieries proposent le plus généralement des standards :

  • Entre 8 et moins de 20 centimètres pour la largeur,
  • Une épaisseur brute variant de 25 à 100 mm,
  • Une longueur allant de 1,50 mètres à près de cinq mètres parfois.

De plus, il est possible de réaliser des avivés dans différentes essences d’arbres. Aujourd’hui, le retour aux essences locales (dites indigènes) est très à la mode. Ainsi, vous pourrez trouver sur le marché des avivés bois fabriqués à partir de Chêne, de hêtre blanc ou étuvé, de frêne, de noyer, d’orme ou d’érable. Cependant, beaucoup de fabricants ont besoin également d’autres essences, parfois plus difficiles à importer comme le teck, très à la mode on le sait et venant d’Asie (bois exotique) ou encore l’iroko, le Merbau et le Méranti.
Il est également possible de demander parfois d’autres essences comme l’aulne ou encore des résineux comme le Douglas (très utilisé) et le Cèdre.
chene

Où trouver des avivés bois ?

Ce sont principalement les scieries qui proposent la vente d’avivés bois. Sur la commande du client professionnel, avec des précisions sur les dimensions souhaitées, elles travaillent le bois avec des machines adaptées et un personnel formé.

Bien évidemment, il est également possible de trouver ce type de bois massif dans les enseignes de bricolage. Quelques entreprises se spécialisent également dans l’achat/revente de matériaux de construction en bois. Une rapide recherche sur Internet vous permettra de trouver quelques grandes enseignes et détaillants locaux. Le plus intéressant reste toutefois de contacter directement les scieries qui sont productrices de ces matériaux.

C.S.