Nous apprécions toutes et tous de jouer, que ce soit seul, en famille, avec des amis ou même avec des collègues. Le plus souvent, toutefois, les jeux qui nous sont proposés sont très orientés vers « la gagne » d’un seul des participants contre les autres ou d’un groupe contre les autres. Mais qu’en est-il des jeux de société ou de plein air dont le but est de battre le jeu lui-même ? C’est à partir d’une telle réflexion que l‘on commence à s’intéresser au jeu coopératif (ou jeu collaboratif). Zoom sur la question.
La définition du jeu coopératif
Le jeu coopératif, appelé également jeu de coopération, est le plus souvent un jeu de société à l’issue duquel tous les participants gagnent ou perdent ensemble. On retrouve particulièrement ce concept dans la mouvance de l’escape game. L’idée est de proposer un jeu qui permettent d’éviter l’opposition entre les uns et les autres. Dans le domaine du jeu vidéo, on trouve également de plus en plus de scénarios proposant ce type d’état d’esprit où l’on écarte la compétition entre les différents protagonistes dans le but de répondre à un objectif commun.
Quels sont les principes du jeu de coopération ?
Les jeux de société proposant cette philosophie coopérative ont toujours quatre caractéristiques fondamentales :
- Pour commencer, il existe un objectif commun et collectif. Ce qui impose à chacune et chacun de travailler pour l’ensemble du groupe ;
- Ensuite, le jeu propose une implication de chacun des membres pour que toute personne participant ne soit pas lésée dans la participation à la quête de l’objectif. Tous les joueurs comptent pour réussir ;
- Le temps est le plus souvent un facteur déterminant. Si tous les acteurs savent que la durée du jeu est limitée, l’implication et la collaboration entre les participants est nécessairement améliorée ;
- Pour finir, à la fin du jeu, on procède à une évaluation collective qui se conclue par le fait de perdre ou de gagner ensemble.
La part belle à l’entraide dans le jeu collaboratif
Si vous appréciez les jeux télévisés, vous connaissez certainement Fort Boyard. Il s’agit là d’un jeu de plein air (même si les personnes sont enfermées dans un temps limité dans certaines pièces) qui est l’archétype du jeu collaboratif. Chaque participant joue un rôle et est encouragé par les autres. Seule la réussite du collectif permet d’envisager une victoire contre le jeu lui-même. Ce n’est pas sans raison que l’émission de télé paît aux enfants.
L’intérêt du jeu collaboratif est grand pour les plus jeunes dans la mesure où il est particulièrement difficile de gagner sur tous les plans. La collaboration dans un groupe permet à chacune et chacun d’avoir une place aussi déterminante que les autres, favorisant ainsi une cohésion tant recherchée dans les groupes de la société.
Le jeu coopératif est également particulièrement apprécié des RH (Ressources Humaines) et il est créé un peu partout en France des animations permettant aux différentes équipes d’une même entreprise de coopérer vers un même objectif. On parle ici de la question du team building.
Quelques exemples de jeux coopératifs
Il existe de plus en plus de jeux coopératifs sur le marché. Ils peuvent être réalisés en famille, de manière virtuelle ou non, en entreprise (comme nous l’avons vu ci-dessus), faire la part belle à la stratégie ou être encore beaucoup plus orienté vers l’enfant (et l’apprentissage notamment).
Citons notamment :
Le jeu du train
Il est intéressant dans la mesure où ce jeu se joue à beaucoup (dans le cadre d’un groupe d’enfants par exemple). Chaque participant est dans un groupe de trois ou quatre, et ils forment des trains. L’un des joueurs devient la locomotive tandis que les autres ont le rôle de wagon en fermant les yeux et en se laissant guider par la personne jouant la locomotive. On comprend tout de suite que cette dernière doit veiller à ce que les « wagons » suivent le rythme. De la même manière, les joueurs qui sont les wagons doivent faire confiance à la locomotive.
Wagons et locomotive peuvent communiquer : Aller moins vite pour les wagons ou plus vite pour la locomotive.
Le but est donc de coopérer pour éviter que les trains ne se percutent. Cela fait appel à la coopération dans des règles limitées mais amusantes.
The Crew
Assez récent et édité par Kosmos, The Crew est un jeu de société collaboratif qui utilise le pouvoir des plis de cartes et de l’expression pour créer une expérience passionnante ; Le but du jeu est de réussir tous ensemble à accomplir de nombreuses missions (Il peut se jouer entre 2 et 4 joueurs à partir de 10 ans).
Enfants de Morta (Jeu vidéo)
Attention, c’est un jeu vidéo développé par Merge qui peut se jouer sur PC et qui n’est pas si simple. Le jeu convient mieux aux joueurs expérimentés, car il peut être extrêmement difficile et impitoyable par moments. La famille Bergson est composée de plusieurs membres différents qui ont chacun leur propre style de jeu ; Cela rend l’expérience plus mémorable en mode coopératif qu’en solo. On cherche à travers ce jeu à à s’attaquer aux problèmes du monde réel dans un cadre fantastique.
X.D.