qu est ce qu un escape game

Que veut dire Escape Game ? C’est quoi ?

Depuis plusieurs années maintenant, la popularité des jeux de rôle augmente. Mais un phénomène très en progression fait jour avec la participation de plusieurs participants à des jeux d’intérieur ou extérieur que l’on nomme “Escape Game“. Ce dernier est parfois appelé également “escape room” ou “real life escape the room“. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.

La définition de l’Escape Game

On peut traduire ce terme anglophone par “Jeu d’évasion”. Inspiré des jeux vidéos, l’escape game a clairement connu son essor à partir des années 2000 en proposant essentiellement aux participants de démarrer l’aventure dans une pièce afin d’en sortir. C’est en quelque sorte le scénario le plus populaire. Mais l’élément fédérateur de la plupart des scénarios est que les participants doivent collaborer ensemble pour sortir. C’est la raison pour laquelle l’Escape Game est très largement emprunté aujourd’hui par les entreprises pour créer des séances de Team Building. Généralement, il s’agit là d’établissements permettant de regrouper plusieurs équipes dans un même temps donné. Cependant, le succès d’un escape game dans une ville dépend largement de la capacité de ses dirigeants à proposer de la nouveauté et de leur grande envie de trouver de nouveaux scenarii. Ceci se couple avec un travail important sur la décoration des pièces et les bruitages. Une personne issue du personnel, que l’on nomme Maître du jeu, aide occasionnellement les participants à avancer dans l’aventure parsemée d’indices parfois très difficiles à comprendre.

Peut-on innover avec un Escape Game ?

Si la plupart des entreprises proposant ce type de prestations ouvrent de nouvelles  salles pour leurs joueurs, certaines ont également la riche idée de proposer des parcours en extérieur. C’est le cas notamment de l’établissement  Le Chemin de Traverse qui innove par la création d’enquêtes en extérieur sur la ville d’Arras dans le Pas-de-Calais. Ces variations conduisent aussi les créateurs a redoubler d’ingéniosité dans la création du scénario. Mais le développement de quiz est aussi intéressant. C’est sur la base des jeux télévisés qui abusent du buzzer que l’on peut ainsi proposer, dans certaines salles, des animations très proches de ce que l’on peut voir sur le petit écran. Chaque joueur est ainsi plongé dans une virtualité télégénique et se prend pour le candidat qui peut “gagner des millions”.

Le quiz est fort probablement l’une des pistes d’évolution de l’Escape Game les plus prometteuses.

Petite histoire de l’Escape Game

Apparus au Japon vers 2005, sous l’impact du jeu vidéo d’aventure sorti en 2004 intitulé “Crimsom Room” et développé par Toshimitsu Takagi, les Escape games ont vu leurs systèmes très évoluer. Si, comme toujours un maître du jeu est présent pour accompagner les participants, les technologies actuelles permettent de rendre l’immersion plus intense qu’à l’époque. Les systèmes informatisés permettent une gestion plus fine de certaines enquêtes toujours limitées par une durée de jeu limitée. Devenu loisir à part entière, les joueurs aiment participer à différentes enquêtes et n’hésitent plus à faire de nombreux kilomètres pour voir la dernière salle à la mode.

Ce ne fut pas toujours le cas et on peut dire que les jeux de rôles durant les années 80 et 90 se réalisaient le plus souvent dans une certaine confidentialité. Pourtant, déjà, certains scenarios proposés à quelques initiés permettaient de donner le sentiment au joueur d’avancer dans l’histoire, ce qui est l’un des fondamentaux du bon jeu d'”Escape Game”.

C.S.