apprendre comment aboyer

Comment apprendre à votre chiot à ne plus aboyer intempestivement ?

Vous venez d’adopter un chiot et être très ravi d’avoir pris cette décision ? Avoir un chien comme animal de compagnie est une excellente façon de lutter contre la solitude et recevoir de l’amour sans condition. Cependant, vous avez remarqué que votre nouvel ami aboie de manière intempestive. Les aboiements constituent l’un des moyens de communication des chiens. Cependant, si votre toutou aboie tout le temps, cela peut se révéler très gênant, aussi bien pour vous que pour vos voisins. Que faire pour que votre chiot arrête d’aboyer à tout moment ? Découvrez les meilleures astuces pour régler ce problème.

Et si vous suiviez une formation pour apprendre à éduquer votre chiot ?

Être le maître d’un chien est une grande responsabilité, surtout si vous vivez en ville. Pour que votre relation soit heureuse et pour éviter qu’il devienne une source de nuisances pour votre entourage, vous devez bien l’éduquer. Le dressage de votre chiot est le seul moyen de parvenir à lui poser des limites et de le rendre plus obéissant. Un chien qui ne se soumet pas à son maître est invivable et dangereux. Grâce à une bonne éducation, vous lui apprendrez de bonnes manières et pourrez régler le problème de ses aboiements intempestifs.

Le dressage lui permettra d’acquérir les bons réflexes et surtout de suivre vos instructions. Lors d’une formation canine, vous recevrez des conseils d’éducation pour chiot efficaces et qui ont permis à de nombreux maîtres d’avoir un quotidien paisible avec leurs compagnons. Vous pouvez donc suivre une formation canine en ligne ou faire appel à un professionnel du dressage. Quelle que soit la solution choisie, vous apprendrez les techniques infaillibles pour éduquer votre chiot et en faire un bon ami.

chiot éduqué

L’importance du renforcement positif pour votre chien

L’une des solutions pour réduire ou stopper les aboiements intempestifs est le renforcement positif. Cette méthode consiste à encourager les comportements que vous attendez de votre toutou en lui donnant une récompense. Dans ce cas, le renforcement positif visera donc à donner un cadeau ou à le stimuler agréablement lorsqu’il s’arrête d’aboyer à votre demande.

Cette technique est contraire au renforcement négatif qui s’appuie sur l’emploi de sanctions verbales ou corporelles lorsque l’animal n’obéit pas. Le renforcement positif est davantage conseillé, car il permet à l’animal d’obéir à son maître tout en étant épanoui.

Identifiez la cause des aboiements pour y remédier

Les aboiements intempestifs ne sont pas toujours les causes d’une mauvaise ou d’une non-éducation. Si votre chiot aboie tout le temps, c’est peut-être parce qu’il se trouve dans un autre environnement et qu’il est apeuré. Il est également possible qu’il essaie de vous avertir d’un danger que vous ne remarquez pas.

Enfin, aboyer peut être un moyen pour lui de vous signaler qu’il souffre ou qu’il a besoin de votre attention. De fait, avant de le gronder ou d’essayer d’arrêter ces aboiements, identifiez leurs causes. Pour cela, observez correctement votre chiot lorsqu’il aboie sans cesse. N’hésitez pas également à le prendre dans vos bras pour voir si cela le calmera. En étant plus attentif, vous pourrez percevoir le problème et le résoudre pour ramener le calme à la maison.

C.S.