que veut dire asexué

Que veut dire asexué ?

Vous avez entendu le terme et vous vous posez la question pour savoir ce qui se cache derrière et que veut dire asexué ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sachant que cela appartient naturellement au monde du règne animal, même si l’adjectif s’est trouvé au fil des ans un sens figuré que nous évoquerons également.

Que veut dire asexué au sens propre

Comme son nom l’indique, le mot asexué (féminin asexuée) a un rapport avec le sexe. Précédé du préfixe « a » qui en marque l’absence, le sens propre du mot asexué est qui n’a pas de sexe. Comme nous l’évoquions, ci-dessus, il s’agit d’un terme utilisé pour son sens premier par rapport au monde animal sachant que chez les humains, toute personne naît de sexe masculin ou de sexe féminin.

Chez les animaux, il existe des espèces qui ont une reproduction asexuée. Nous n’allons pas ici vous faire un cours de biologie, simplement vous préciser que certaines espèces peuvent se reproduire, sans pour autant avoir un animal de sexe masculin et un animal de sexe féminin. C’est par exemple le cas du requin marteau.

Que veut dire asexué au sens figuré ?

Si vous avez bien compris la définition du mot asexué au sens propre que nous venons de voir, peut-être imaginez-vous aisément ce qu’il peut se cacher derrière au sens figuré. Dans cette seconde acceptation, on utilise le terme asexué pour définir un élément dont le sexe n’est pas suffisamment prononcé. C’est un moyen de définir une absence de sexe dans une manifestation le plus souvent peu courante. On pourrait ainsi parler d’un genre asexué en matière de style vestimentaire et c’est d’ailleurs quelque chose qui revient pour certains stylistes comme un leitmotiv, créer des vêtements qui ne sont pas clairement marqués pour être destinés aux hommes, ni clairement marqués pour être destinés aux femmes. On parle d’une mode asexuée.

N.O