Le terme « mouton de panurge » désigne tout bêtement un individu ou une personne qui fait ce que l’on dit sans poser la moindre question. En gros, c’est le synonyme de suiveur.

Que signifie mouton de Panurge ?

Vous est-il déjà arrivé de suivre une personne sans vous poser de question ? Avez-vous bêtement suivi un ordre pour ensuite vous retrouver dans une situation étrange ? Si vous avez fait cela sachez que vous aviez été dans le temps un «mouton de Panurge ». Maintenant la question est que veut réellement dire le terme « mouton de Panurge » ?

Toujours dans la thématique des ovins, savez-vous ce qu’est un piétin de mouton ?

La signification réelle de l’expression « mouton de Panurge » ?

Pour aller directement au but, un « mouton de Panurge » ou être un mouton de Panurge signifie tout simplement être un suiveur. Alors, la réponse à la question : que veut dire mouton de Panurge ? Agir comme un mouton de Panurge veut dire que vous suivez bêtement un ordre ou le comportement de quelqu’un sans vous poser de questions.

Prenons un petit exemple : vous voyez un collègue de boulot qui, peu motivé de travailler pour l’entreprise, veut faire la grève. Tout bêtement, vous pensez que c’est une bonne idée et vous commencez aussi à faire grève sans réellement vous poser de questions sur ce quoi vous motive à faire cela. C’est cela être un mouton de Panurge.

Dans notre exemple, vous suivez un collègue de bureau, la raison à cela est que seule une personne assez proche de vous peut vous faire faire n’importe quoi sans que vous posiez de questions. Aujourd’hui, être un mouton de Panurge n’est pas une très bonne idée puisque cela peut vous mener vers les problèmes.

L’origine de l’expression

Cette expression trouve son origine d’un œuvre littéraire, et l’auteur de ce livre est Rabelais. Dans son histoire, Rabelais nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui se nomme Panurge, un homme propriétaire d’un troupeau de mouton ; qui était en froid contre un autre éleveur. Dans son œuvre, Rabelais explique que pour se venger d’un coup bas que l’autre propriétaire de mouton avait fait contre lui, Panurge eu la bonne idée d’acheter un de ses moutons.

Quand Panurge acheta le mouton, il le jeta immédiatement dans l’eau. Sans se poser de question, les autres moutons du troupeau suivirent le premier et ils moururent tous. Alors, de là, a vu le jour l’expression « agir comme un mouton de Panurge » qui veut dire « suivre aveuglement et bêtement ».

Peut-on utiliser cette expression tous les jours ?

La réponse à cette question est un peu difficile car, il faut connaître tout d’abord l’expression et ce qu’elle signifie. Ensuite, pour bien la placer dans une conversation, il faut le contexte. Mais en somme, ce n’est pas bien compliquer de le dire. Alors, vous pouvez qualifier quelqu’un de « mouton de Panurge » s’il fait bêtement ce que les autre font sans se demander si cela lui va ou pas.

Comme dans notre exemple, vous pouvez utiliser l’expression pour dire que la personne qui a suivi bêtement son collègue paresseux est bien un mouton de Panurge. Idéalement, cette expression doit se mettre dans une phrase quand vous êtes un peu âgé ou quand vous discutez avec une personne qui a pris de l’âge. La raison ? Vous n’entendrez jamais les jeunes d’aujourd’hui dire cela dans une conversation et cela peu importe le contexte. Donc en bref, vous pouvez l’utiliser tous les jours, mais cela dépend vraiment de la personne devant vous et du contexte de la conversation.

O.M