Que veut dire chapon ?

Avez-vous déjà goûté à la viande de chapon ? Beaucoup de gens l’aiment, mais qui connaît vraiment ce qu’est un chapon ? Comment le reconnaître et quel est le bon moment pour le servir ?

Qu’est-ce qu’un chapon ?

Le mot chapon est issu du latin “capo” qui désigne un coq châtré. Ce nom a été donné aux hommes peu virils ou qui ont un poltron. Mais que veut dire chapon de nos jours ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un animal hybride mais bien d’une espèce particulière appelée Gallus gallus domesticus. Il s’agit en effet d’un jeune coq de 9 à 10 semaines qu’il faut castrer pour l’engraisser. En stérilisant le coq, il devient plus simple de le différencier des simples poulets. Le coq va alors vivre en liberté pendant plusieurs semaines avant d’être placé en épinette pendant son dernier mois d’élevage. Pour ce faire, le chapon est placé dans une petite cage où il ne pourra pas faire beaucoup de mouvement. C’est ce qui favorise son engraissement final. En ce qui concerne l’alimentation du coq, il est à base de céréales et de produits laitiers. La durée de l’élevage d’un chapon dure en moyenne cinq mois, mais il peut varier en fonction du label. Pour le label de Bresse, par exemple, l’élevage dure au minimum 8 mois.

Label Rouge et Label de Bresse – c’est quoi ?

Quand vous prévoyez de servir du chapon pour les fêtes, vous avez le choix entre les chapons classiques et ceux des deux grands labels dont le Label Rouge et le Label de Bresse. Ces labels sont les garants de la qualité du chapon. Le chapon fermier Label Rouge est destiné aux fêtes de fin d’année. C’est un chapon haut de gamme et de très bonne qualité. Il est élevé en plein air pendant au moins 150 jours. L’environnement sur lequel ce type de chapon évolue a été aménagé pour garantir son bien-être. Son alimentation est composée en grande partie de céréales auxquelles s’ajoutent des produits laitiers. Pour ce qui est du chapon de Bresse, il est naturellement produit en Bresse. Le chapon jouit d’un soin spécial au cours de son élevage et de son engraissement. Ce type de chapon est élevé pendant 8 mois. L’avantage avec le chapon de Bresse, c’est qu’il est très facile à identifier avec ses codes couleurs. Ses pattes sont de couleur gris bleuté et celle de la gauche dispose d’une bague où vous trouverez le nom, le prénom et l’adresse du producteur.

Qu’en est-il du goût du chapon ?

Le chapon est riche en graisse. Il est aussi très apprécié pour la tendresse de sa chair. Difficile de ne pas succomber à ses larges filets et ses pilons bien arrondis. Les os du chapon sont également très fins et la chaire du chapon s’en détache en toute simplicité. Il faut préciser qu’il y a des chapons de mauvaise qualité. Si vous voulez servir un dîner parfait à vos proches pour les fêtes de fin d’année, privilégiez les chapons fermiers Label Rouge ou Label de Bresse. Vous devez uniquement vous préparer à payer un peu plus cher, car le coût des chapons haut de gamme ne sont pas les mêmes que les chapons classiques.

O.M