cryolipolyse definition

Qu’est-ce que la cryolipolyse ? Définition

Lutter contre les cellules graisseuses est le souhait de bon nombre d’entre nous. Depuis quelques années, les centres d’esthétique et les médecins esthétiques proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène. Plutôt cousine de la cryothérapie (mais n’ayant pas le même objectif), la cryolipolyse a fait son apparition. Traitement à base de froid, la cryolipolyse est utilisée par un certain nombre de professionnels allant donc des médecins aux kinésithérapeutes.

Définition de la cryolipolyse

Si l’on se réfère à l’étiologie, la cryolipolyse signifie littéralement la destruction de la graisse par le froid. En effet, lyse signifie “destruction”, lipo veut dire “graisse” et cryo, c’est le “froid”. Il s’agit d’un traitement appliqué sur une partie du corps pour détruire, par le froid, les cellules graisseuses. En pratique, on traite les amas graisseux grâce au froid appliqué sur la peau. Cette technique ne peut être réalisée que par des professionnels et avec un appareil homologué (Voir à ce propos notre sujet sur les équipements professionnels esthétiques). La machine est ainsi calibrée pour ne pas descendre en-dessous d’un certain degré (en l’occurrence – 10 degrés) ; En dessous, il existe un risque pour la santé.

Quelles conséquence sur les séances de cryolipolyse ?

En général, le professionnel de santé pourra vous proposer environ une heure de traitement par séance. L’appareil qu’il va utiliser dispose de sondes qui aspirent l’amas graisseux et le mettent en contact avec deux électrodes refroidissantes situées en haut et en bas de l’appareil de cryolipolyse.
La peau du patient ou de la patiente est protégée par une membrane enduite de gel à l’instar d’un bon nombre de techniques esthétiques médicalisées. Le froid de l’appareil à cryolypolyse a pour effet d’induire un signal de destruction du tissu graisseux sous cutané. On estime pour finir qu’en moyenne 20 % du tissu graisseux est détruit après une séance réalisée.

S’il apparait qu’il peut être nécessaire de faire plusieurs séances dans le cadre du traitement des bourrelets, la cryolipolyse n’a pas d’effets immédiats. On note des changements le plus souvent au bout de deux mois. Cela signifie qu’au-delà des séances réalisées, pour faciliter le traitement, une bonne hygiène de vie est vivement conseillée. La pratique d’activités physiques et sportives représente également un vrai plus, quand cela est possible, pour lutter contre les bourrelets ; C’est en particulier le cas pour les activités qui nécessitent de réaliser de la course à pied.

Quel prix pour une séance de cryolipolyse ?

Les prix pratiqués pour ce type de soin esthétique sont libres. Généralement, les professionnels vont amortir l’achat de l’appareil et comptabiliser également l’heure écoulée de la séance. Les tarifs vont donc varier d’un professionnel de santé à l’autre, d’une région à l’autre également. On peut donc avoir une fourchette large pour un traitement à la séance, de 400 euros à 700 euros en moyenne, fonction également de la réputation du praticien surtout s’il s’agit d’un médecin esthétique parisien.

X.D.