Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

Si vous disposez d’un grand espace sous-plafond, vous pourriez envisager d’y installer une mezzanine.

La définition

Opter pour une mezzanine permet d’avoir un intérieur à la fois élégant et fonctionnel et d’utiliser ainsi pleinement l’espace d’une pièce haute. La mezzanine, c’est aussi ajouter du cachet à votre intérieur tout en profitant de l’effet grandiose d’un entresol. Pour donner une définition précise de ce qu’est une mezzanine, on pourrait la décrire comme étant un niveau intermédiaire construit entre deux étages d’une maison ou d’un bâtiment. Elle peut être ainsi composée d’une ou plusieurs pièces, alors créer une nouvelle pièce dans votre intérieur va permettre de répondre à vos besoins.

Plusieurs options sont envisageables, vous pouvez décider d’en faire une salle de jeux, une chambre à coucher ou encore un bureau. La plupart du temps, la mezzanine est utilisée principalement dans les bâtiments industriels, les centres commerciaux, les restaurants mais aussi en tant que chambre dans un studio étudiant. En bref, la mezzanine se présente comme un bon moyen d’allier à la fois esthétique et praticité dans votre intérieur.

Comment construire une mezzanine ?

Pour construire une mezzanine, vous devez tout d’abord vous assurer que vous disposez bel et bien d’un haut plafond dans votre maison. En revanche, si votre intérieur est restreint, une mezzanine ne fera qu’encombrer l’espace et créer une sensation d’étouffement. Cependant, vous pouvez décider d’opter pour une mezzanine dans un appartement étudiant si vous avez un haut plafond. Une mezzanine sera alors une très bonne alternative pour gagner de l’espace et créer une pièce supplémentaire.

Mais de quelle hauteur doit être une mezzanine ? Pour aménager un espace confortable aussi bien en dessous qu’au-dessus de la mezzanine, il faudra compter une hauteur de plafond d’environ 4,2 mètres. Si vous disposez d’une pièce avec un plafond plus bas, vous pourrez alors compter une hauteur de plafond de 3,5 mètres pour une hauteur de mezzanine de 1,2 mètre. Selon les normes de sécurité, la hauteur minimale de sécurité pour une chambre doit être de 2,6 mètres.

Voici nos quelques conseils pour construire une mezzanine. Tout d’abord, ne foncez pas la tête baissée et demandez l’avis d’un professionnelle car un projet comme celui-ci est notifié dans le code du bâtiment. Alors assurez-vous qu’une telle construction est conforme à la loi. Ensuite, vous devrez prendre en considération les aspects électriques de votre mezzanine en prévoyant une prise de courant ainsi qu’un bon éclairage. Vous pouvez choisir de construire vous-même votre mezzanine en vous basant sur les guides de construction. Pour ce faire vous devrez prévoir le matériel nécessaire, une mezzanine est réalisée en bois la plupart du temps donc renseignez-vous auprès d’une scierie. Pour procéder à la construction de la mezzanine, vous devrez percer des trous et installer les poutres qui soutiennent l’ensemble de la construction. Cependant, si vous n’êtes pas sûrs de votre coup, vous pouvez contacter un professionnel pour plus de sûreté. Le professionnel se chargera de préparer et fixer les poutres au mur : les poutres devront être finies et plâtrées.

Maintenant que vous êtes pleinement informés sur la mezzanine, découvrez également notre article sur: Qu’est-ce qu’une pergola ? 

O.M