A l’approche de l’été, on a envie tout naturellement de profiter du soleil et aller dans son jardin. Pour profiter d’un barbecue ou tout simplement pour se reposer et lire tranquillement le dernier roman sorti, on aura tendance à sortir les meubles de jardin. Mais comment choisir un salon de jardin adéquat à ses envies ? C’est ce que nous voyons dans cet article.
Choisir un salon de jardin adapté à la famille et aux amis
Si vous décidez de vous rendre dans un magasin de meubles, pensez à étudier les dimensions préalablement de l’espace que vous souhaitez emprunter dans votre jardin. C’est d’autant plus vrai si vous avez une terrasse ou même une véranda adossée à votre maison. Ceci est un préalable pour éviter de vous retrouver avec un salon de jardin trop grand dans votre espace. En effet, la plupart des canapés et fauteuils vendus en grande surface pour aménager les jardins sont de grande taille.
Cependant, pensez à l’avance à l’usage que vous en ferez. Cela détermine évidemment la taille et le nombre de places assises, mais cela impacte aussi sur le choix du design, de la résistance des tissus, du matériau principal choisi (essence de bois, métal, plastique).
Les différents matériaux utilisés pour la confection des salons de jardin
On peut ici avoir le choix entre le bois, le métal, la résine, ou le PVC.
Un salon de jardin en bois ?
La plus grande partie des consommateurs s’orientera naturellement vers le bois. Mais attention, toutes les essences ne sont pas au même prix et il s’agit aussi de pouvoir protéger ce matériau naturel des intempéries extérieurs et du soleil.
Les principales essences de bois utilisées pour les salons de jardin sont les suivantes :
- Le pin qui est encore d’un bon rapport qualité-prix. Il est généralement issu de forêts européennes et peut même provenir parfois des Landes. Il sera ici nécessaire d’avoir un bois traité car il est naturellement très sensible à la pluie, au soleil ou même aux insectes comme les moustiques ;
- Le teck est très apprécié et a connu une grande mode les vingt dernières années. Il est produit en grande partie en Afrique, au sud-Bénin. Il a le fort avantage d’être imputrescible et d’une grande résistance, e qui peut être intéressant lorsque l’on a des enfants. Avec le temps, il se grise ;
- L’acacia, bois exotique qui fut introduit en Europe au XVIIIème Siècle (en Roumanie en particulier), est très souvent adopté par les personnes proches de la retraite. Sa couleur et sa résistance sont particulièrement appréciées ;
- Le robinier acacia, une variété du précédent, peut largement être apprécié également pour sa robustesse ;
- La fibre de bois (ou composite) peut enfin être votre choix pour le matériau de votre salon de jardin. Ce sont des produits mixtes qui nécessitent ici forcément un traitement contre les agressions de l’extérieur.
Il est aussi intéressant d’avoir une réflexion écologique quant à votre choix de salon de jardin. Certaines forêts sont parfaitement pillées pour la réalisation de meubles en tous genres. Questionnez le vendeur sur la provenance des produits et orientez-vous, si possible, vers des labels de qualité et de préservation de l’environnement. On pense notamment aux labels FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
Un salon de jardin en métal ?
Les trois métaux les plus utilisés pour la confection de salons de jardin sont l‘acier époxy, l’acier traité cataphorèse et l’aluminium. Avec un traitement, ces matériaux sont d’une grande résistance face à la rouille et face aux éléments de la nature et, en dehors de toute question esthétique, sont une solution envisageable pour votre salon de jardin. Ils ont des propriétés différentes qu’il est bon de connaître (tous sont conducteurs électriques).
L’époxy est une finition de l’acier qui a la propriété d’être robuste et stable dans le temps. L’époxy peut être verni pour renforcer la résistance aux intempéries et à la corrosion.
Le cataphorèse est une technique de dépôt par électrophorèse de peinture industrielle sur la matériau ; On la retrouve beaucoup dans le secteur automobile. Par principe, il s’agit d’immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique d’une certaine tension, de l’anode vers la cathode.
Enfin, l’aluminium ne rouille pas et c’est en soi un très grand avantage pour le laisser dehors. Toutefois, il est un peu moins résistant aux manipulations avec le temps.
Un salon de jardin en résine ou plastique ?
Beaucoup plus abordables en général question prix, les salons de jardin en plastique ou PVC sont en majorité adoptés dans les maisons et habitats. S’ils sont plutôt résistants aux intempéries et se transportent facilement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont avec le temps mois résistants à l’assise.
Cependant, ils sont aussi plus facilement adaptables à la décoration voulue. Certaines gammes de produits sont ainsi renforcées et donnent un sentiment de luxe tout à fait remarquable. On retrouve trois types d’usinages pour ces salons : la résine tressée, la résine injectée ou plastique, le textilène à base de PVC.
Pour conclure sur la méthode de choix
Une fois l’espace dédié à votre salon de jardin déterminé, il convient de prendre en compte la résistance du matériau que vous choisissez face aux éléments et à l’usage. Une réflexion sur la fabrication et notamment l’impact écologique de votre choix est aussi nécessaire. Enfin, la diversité des fabricants permet d’envisager une intégration idoine à l’esthétique des meubles et du jardin de votre maison.
X.D.