Que signifie le mot “Hashtag”? Définition

Hashtag est un mot-clé que de plus en plus d’internautes utilisent dans les publications sur les réseaux sociaux pour que ses connaissances les voient.

Hashtag : c’est quoi ? Et comment l’utiliser ?

Avez-vous juste besoin de savoir comment utiliser au mieux les hashtags pour une plate-forme de médias sociaux spécifique ? Ou comment les utiliser efficacement pour votre petite entreprise, ou comment éviter de devenir la prochaine histoire d’horreur des médias sociaux ? Si tel est le cas, utilisez cette table des matières pour accéder directement à la section dont vous avez besoin. Sinon, lisez la suite !

Hashtag, c’est quoi ?

Vous avez toujours entendu parler de cette expression et vous vous demandez : que veut dire hashtag ? Si vous êtes nouveau dans le monde social, vous devez vous familiariser avec les hashtags. Vous pensez peut-être que le signe dièse (#) est uniquement destiné à être utilisé lorsque vous consultez votre messagerie vocale, mais il a en réalité une signification complètement différente en ce qui concerne les médias sociaux : rencontrez le hashtag. Les hashtags jouent un rôle crucial dans le développement de l’intérêt pour vos comptes de médias sociaux et sont utilisés sur un certain nombre de plate-formes de médias sociaux, le plus souvent Twitter et Instagram. L’inclusion d’un hashtag dans vos publications permet de catégoriser le contenu pour votre public.

Pourquoi utiliser des hashtags ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser des hashtags dans les médias sociaux.

  • Les hashtags vous aident à être trouvé par votre public cible

Lorsque vous utilisez des hashtags, vos publications deviennent consultables par n’importe qui sur cette plate-forme. De nombreuses personnes recherchent des hashtags spécifiques, donc en utilisant des hashtags qui intéressent votre client idéal, vous augmentez les chances d’être trouvé.

  • Les hashtags améliorent vos taux de clics

Les tweets avec des hashtags reçoivent deux fois plus d’engagements que ceux qui n’en ont pas. En d’autres termes, vous pouvez doubler votre engagement et augmenter les taux de clics en incluant des hashtags.

  • Les hashtags rassemblent des personnes partageant les mêmes idées

Les utilisateurs ayant des intérêts similaires peuvent interagir les uns avec les autres sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ils recherchent des hashtags de leurs intérêts, ils peuvent se joindre à une conversation plus importante et se connecter avec d’autres sur ce sujet.

Comment utiliser Hashtag ?

Les hashtags sont des mots-clés ou des phrases qui suivent un signe # sans espace et peuvent être divisés en 3 catégories différentes :

  • Hashtags de contenu

Comme son nom l’indique, il s’agit de hashtags liés à votre contenu ou à votre secteur d’activité. Ils ne sont ni tendance ni spécifiques à une marque et constituent votre meilleur moyen de rejoindre de nouvelles conversations et d’atteindre de nouveaux utilisateurs.

  • Hashtags tendance

Les hashtags tendance sont liés à une conversation populaire récente. Ceux-ci peuvent vous aider à augmenter votre portée, mais soyez prudent lorsque vous vous joignez aux hashtags tendance. Assurez-vous de faire vos recherches pour savoir pourquoi quelque chose est à la mode avant de commencer à utiliser le tag afin de ne pas vous tromper sur la raison pour laquelle quelque chose est à la mode. Ce qui peut conduire à des erreurs majeures sur les réseaux sociaux.

  • Hashtags de marque

Les hashtags de marque sont le hashtag de votre marque que vous créez et utilisez. Il est important que vous encouragiez votre public à les utiliser également. Vous pouvez les utiliser sur toutes vos publications ou vous pouvez également créer des hashtags spécifiques à un événement ou à une promotion.

Lors d’une conversation privée entre amis, il est très fort probable de voir apparaître des hashtags comme #RIP pour se moquer d’un ami qui viendrait de se faire rejeter par une fille par exemple.

O.M