Tout ce que vous devez connaitre sur RIP

RIP signifie plusieurs choses dont le plus courant est Requiescat in pace (une expression italienne), qui se traduit en qu’il/elle repose en paix en Français.

Savez-vous ce que veut dire l’acronyme RIP ?

Depuis quelque temps, RIP apparait souvent sur les réseaux sociaux. Si une personne apparaît avec une image toute en noire, une bougie allumée, des commentaires encourageants ou des smileys tristes, d’un seul coup, un grand nombre de personnes écrivent RIP. Mais en fait, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Que veut dire réellement cet acronyme ? Aujourd’hui, découvrez ce que c’est dans cet article.

Dans le secteur moderne

Dans notre vie quotidienne, le terme RIP est devenu tendance et en vogue. Mais en fait, que veut dire RIP ? En deux mots, il s’agit de l’abréviation de « Requiescat in pace ». C’est un mot latin qui veut dire « Rest in peace » en anglais et « Repose en paix » en français. De manière générale, on l’utilise pour désigner le départ d’une personne pour souhaiter que son âme repose en paix. Comme nous le savons tous, il n’est jamais facile de perdre une personne. Afin de réconforter ses proches ainsi que toute la famille, les gens utilisent cet acronyme. Raison pour laquelle, on voit souvent le terme RIP sur les réseaux sociaux, sur Skype et dans les SMS. C’est en quelque sorte une preuve que l’on est de tout cœur avec la famille. Aujourd’hui, le monde est en constante évolution. Pour être à jour, il est donc important de toujours suivre ces langages de jeunes. Au même titre, on remarque l’apparition soudaine de l’expression suivante chez les jeunes: “Je suis en PLS“.

Dans le domaine privé et public

La plupart de nous pensent certainement que RIP est seulement utilisé dans le monde du décès. Ce qui n’est pas du tout le cas. Oui, il est vrai que le terme est fréquemment utilisé sur les réseaux sociaux, mais on peut aussi le voir dans le domaine professionnel. D’ailleurs, autrefois, dans tous les organismes financiers en France, on utilisait RIP qui signifiait « Relevé d’Identité Postale ». Ce dernier est actuellement remplacé par le RIB. Cet acronyme est également utilisé par le Ministère de l’éducation français. En fait, ce terme signifie « Reconnu d’Intérêt Pédagogique » dans ce domaine. C’est un terme qu’on utilise pour les entités qui emploient au sein de son organisation, un logiciel conforme aux normes pédagogiques. Dans le domaine des impôts, le sigle veut dire « Revenu Impôts Patrimoine ». Cet acronyme est également utilisé dans le domaine administratif pour indiquer le réseau de communications électroniques. Dans ce concept, cela signifie « Réseaux d’Initiative publique ».

Dans le monde de l’informatique

Et ce n’est pas tout ! RIP est également visible dans le domaine de l’informatique. Afin de rendre facile la connexion Internet sur le réseau, on utilise l’expression « Routing Information Protocol ». C’est un terme anglais que l’on utilise très souvent aujourd’hui. Dans le domaine du graphisme, l’outil informatique « Raster Image Processor » est ce qu’il vous faut pour que les données puissent être imprimées.

Tout cela pour dire que RIP ne se limite pas à une seule définition. On peut l’utiliser aussi bien en cas de décès que dans le domaine professionnel. D’ailleurs, il est fort probable que vous ignorez que c’est également un nom propre. En effet, RIP est un sommet qui se trouve en République tchèque. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un endroit exceptionnel pour un séjour en famille, pensez à RIP. Vous serez surpris de voir à quel point c’est merveilleux.

O.M