je suis en pls

Que veut dire “Je suis en PLS” ?

L’expression est jeune et actuelle et on l’a retrouve sur les supports numériques comme les réseaux sociaux, les mails ou parfois les forums et sites Internet de populations de la génération Z. Dans cet article, découvrez ce que signifie l’expression langagière “Je suis en PLS”.

Être en PLS : Une situation inconfortable

Bien que du point de vue médical, la PLS pour “Positon latérale de Sécurité” soit la plus conseillée pour les personnes venant de subir un traumatisme ou un accident grave (de la route, de cheval ou encore suite à une électrocution ou une noyade dès lors que la personne respire encore), elle se revendique dans le langage courant comme l’expression d’une souffrance subie où la ou les personnes sont au plus mal de façon plus ou moins appuyée. Pour exemples :

“Je suis en PLS, j’ai perdu les clefs de ma voiture” ;

“Je suis en PLS, je ne pourrai sortir ce soir”.

Etc.

La situation évoquée n’est donc pas forcément si dramatique au sens strict mais rend l’individu dépendant d’une situation qu’il ne peut pas gérer lui-même.

Être en PLS : Appuyer sur un fait gênant de manière exagérée

Typiquement, comme beaucoup d’expressions de la langue française, “être en PLS” exploite un fait plutôt fort (voire critique) de la vie pour en faire un autre (ou un acte) beaucoup moins dans la pratique. Il s’agit aussi d’un acronyme qui implique, pour comprendre la signification globale, d’être au fait de sa définition.

Si l’on transpose sur d’autres termes employés sur les réseaux sociaux comme ce que veut dire LOL, PTDR, ou encore MDR, ne pas connaître le sens de chaque lettre ne facilite pas une compréhension globale du sens de l’expression. C’est pourtant, curieusement, une tendance lourde de fond de notre société hyper-connectée actuelle à laquelle n’échappe pas à la règle cette expression plutôt récente des jeunes qu’est “être en PLS”.

Et vous, pesez-vous à une situation particulière où vous auriez pu employer cette expression ?

X.D