Que signifie empathie

Le terme empathie indique la capacité de comprendre ce que l’autre ressent. C’est une qualité qui consiste à comprendre les idées et les gestes des autres.

L’empathie, une qualité humaine très recherchée actuellement

L’empathie est, dans sa forme la plus simple, la conscience des sentiments et des émotions des autres. C’est un élément clé de l’intelligence émotionnelle, le lien entre soi et les autres, car c’est ainsi que nous, en tant qu’individus, comprenons ce que les autres vivent comme si nous le ressentions nous-mêmes.

L’empathie, c’est quoi ?

Étant un terme courant, vous vous êtes déjà demandé que veut dire empathie ? En termes simples, l’empathie est la capacité de comprendre les choses du point de vue d’une autre personne. C’est la capacité de partager les sentiments et les émotions de quelqu’un d’autre. De nombreuses personnes célèbres ont parlé de l’importance de la compréhension et de l’empathie. L’empathie est importante dans presque tous les aspects de la vie quotidienne. Cela nous permet d’avoir de la compassion pour les autres, d’avoir des relations avec des amis, des êtres chers, des collègues et des étrangers, et cela a un grand impact bénéfique sur le monde.

L’empathie est une émotion partagée

Premièrement, l’empathie consiste à partager une émotion avec quelqu’un, ou à ressentir ce qu’il ressent, même si vous n’êtes pas dans la même situation. Lorsque vous ressentez une émotion avec quelqu’un, même si vous n’êtes pas directement affecté par la cause de sa situation, c’est de l’empathie.

Vous êtes-vous déjà senti triste avec un ami simplement parce qu’il était triste ? C’est de l’empathie ! Par exemple, si vous vous sentez triste avec votre ami parce qu’il n’a pas fait partie de l’équipe de football (même si vous n’êtes pas affecté par le fait qu’il ne fasse pas partie de l’équipe)… c’est de l’empathie. Faire preuve d’empathie nécessite également de montrer une certaine résilience, c’est-à-dire se tenir debout face à la détresse de son ami et non pas s’apitoyer sur son sort. Partager sa tristesse est une sorte d’empathie.

Avez-vous déjà été avec une amie qui vient de recevoir un nouveau jouet et elle est tellement excitée à ce sujet et vous êtes aussi très excité ? Si vous vous sentez excité parce que vous savez à quel point cela peut être agréable d’avoir un nouveau jouet (même si vous n’avez pas eu de jouet et que vous ne jouez pas avec le jouet)… c’est de l’empathie. Être excité avec votre ami, c’est la qualité d’une personne qui éprouve de l’empathie.

L’empathie, c’est comprendre la façon dont quelqu’un d’autre voit une chose

En outre, l’empathie consiste aussi à être capable de comprendre la façon dont quelqu’un d’autre regarde une situation, même si vous la voyez différemment. Nous appelons souvent cela « se mettre à la place de quelqu’un d’autre » et cela signifie que vous voyez les choses de leur point de vue. Avoir de l’empathie signifie que vous pouvez prendre du recul par rapport à la façon dont vous voyez une situation et penser à ce que quelqu’un d’autre pourrait ressentir de son côté de l’histoire.

Avez-vous déjà pensé qu’un jeu était vraiment amusant, mais que votre ami a estimé qu’il n’était pas juste ? Si vous voyiez que votre amie était dérangée par le jeu et compreniez qu’elle ne s’amusait pas alors que vous l’étiez… c’est de l’empathie.

Avez-vous déjà remarqué que votre père est frustré alors qu’il range certains de vos jouets ? Vous vous êtes amusé à jouer avec les jouets et cela ne vous dérange pas qu’ils soient allongés sur le sol. Mais vous y pensez du point de vue de votre père. Du coup, vous vous rendez compte qu’il n’aime pas voir un espace en désordre et qu’il se sent frustré d’avoir le travail supplémentaire de ranger. C’est de l’empathie !

O.M