thermoscelleuse définition

Que veut dire thermoscelleuse ?

Vous vous demandez ce que veut dire le terme thermoscelleuse et quelle définition nous pourrions donner de ce terme ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article sur votre site que veut dire.

Thermoscelleuse définition

Si l’on décompose le mot thermoscelleuse, il est assez facile en définitive d’en déduire le sens. En effet, étymologiquement, la seconde partie “scelleuse” désigne la fonction de sceller (fermer de manière hermétique (ou la plus hermétique que possible)) et la première “therm(o)” apporte la notion de chaleur. Une thermoscelleuse est donc une machine qui rend hermétique grâce à la chaleur. Une fois que vous savez cela, vous imaginez a priori de quel genre de machine il s’agit.

Une machine pour emballer sous-vide

Même si techniquement l’acception étymologique du mot thermoscelleuse pourrait laisser envisager bien d’autres fonctions et perspectives, le mot sert généralement à désigner une machine à mettre sous-vide, laquelle retire l’air d’un contenant de manière à stocker quelque chose sous-vide. Dans la très grande majorité du temps, il s’agit de conserver les aliments sous-vide pour en préserver leurs qualités nutritives et leurs qualités gustatives ainsi que leur apparence. C’est la raison pour laquelle le mot désigne essentiellement une machine utilisée dans le domaine de la restauration où les professionnels des restaurants aiment pouvoir s’appuyer sur une machine sous-vide professionnelle comme on en trouve ici pour pouvoir conserver bien plus efficacement et bien plus longtemps leurs aliments ainsi que leurs préparations.

Les avantages des thermoscelleuses professionnelles

Comme nous avons commencé à l’évoquer, une telle machine offre de nombreux avantages pour tous les professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Cela permet de travailler beaucoup plus facilement sur la base de produits frais tout en augmentant leur durée de conservation, mais aussi de proposer de la vente à emporter à des personnes qui, une fois arrivées chez elles, pourront bénéficier de toutes les qualités gustatives du plat qu’elles ont acheté (même si elles habitent loin) et le tout en préservant aussi la chaleur plus longtemps. Ainsi, vous offrirez la possibilité aux personnes qui n’ont qu’un trajet d’un quart d’heure à faire par exemple, de pouvoir déjeuner un délicieux plat chaud même si elles n’ont pas la possibilité de le réchauffer.

Autre gros avantage pour les métiers de la restauration et de bouche, le fait d’emballer sous-vide permet de conserver non seulement les valeurs nutritives et gustatives des aliments et préparations alimentaires, mais aussi leur apparence. Un gage de satisfaction quand vous voulez commercialiser des aliments ou des préparations alimentaires en leur permettant de rester tout aussi appétissants que quand ils se trouvent dans votre magasin, votre restaurant traiteur, etc. Cela vous permettra par exemple de vendre du potjevleesch, devant lequel vos clients saliveront en se mettant à table avant de le déguster sans que son goût n’ait été altéré par le trajet ni par quelques jours passés dans leur réfrigérateur.

C.S

PS : Crédit photo Cuisine-professionnelle.pro