Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 est l’indicateur le plus utilisé de la performance de la Bourse de Paris. Il est composé des 40 sociétés les plus importantes et les plus activement cotées sur Euronext Paris. Il s’agit d’un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière flottante. Le montant du flottant est basé sur les actions disponibles à la négociation et non détenues par le gouvernement ou les dirigeants et le personnel de la société. Les pondérations sont basées sur la capitalisation boursière.

Qu’est-ce que l’indice CAC 40 ?

L’indice CAC 40 est l’équivalent français de l’indice Dow Jones Industrial (DJIA). Il est composé des 40 plus grandes actions françaises en termes de capitalisation boursière et de liquidité. Le CAC 40 a fait ses débuts le 31 décembre 1987. Sa valeur de base était de 1 000. L’indice a culminé pendant la bulle Internet, atteignant un sommet de près de 7 000. Cependant, il a chuté par la suite et a atteint environ 3 000 lors de la crise économique de 2011. Aujourd’hui, il dépasse les 5 000 malgré la faiblesse de l’économie européenne. Pour les investisseurs cherchant à négocier des domaines plus ciblés de l’économie française, il existe d’autres indices qui ont dérivé du CAC 40, notamment le CAC Next 20 et le CAC Mid 60.

Comment sont choisis les composants de l’indice CAC 40 ?

Le CAC 40 est un indice dynamique. La composition de l’indice fait l’objet d’une revue trimestrielle par le Conseil Scientifique, comité indépendant qui classe les meilleures entreprises en termes de capitalisation boursière et de chiffre d’affaires de l’année écoulée. Les sociétés doivent être cotées sur Euronext Paris. Sur les 100 premières sociétés, le comité le réduit à 40 sociétés considérées comme l’indice de référence le plus pertinent pour la gestion de portefeuille. En outre, les actifs sous-jacents sont appropriés pour les produits dérivés. Si une entreprise a plus d’une catégorie d’actions négociées en bourse, seules les plus activement négociées d’entre elles seront acceptées dans l’indice.

Facteurs influençant le CAC en bourse

L’élément clé que vous devez comprendre sur le CAC 40 est qu’il repose sur l’ensemble de l’activité économique française. En plus de cela, il existe de multiples influences concomitantes qui affectent son prix et le sentiment général du marché. Pour prendre les bonnes décisions, vous devez rester informé sur :

  • Évènements nationaux (PIB, taux d’emploi et de chômage, balance commerciale
  • Évènements mondiaux (politique internationale, indices associés, gouvernance de la zone euro) ;
  • Performances des sociétés cotées (capitalisation, chiffre d’affaires, etc.) ;
  • Changements majeurs dans la structure des entreprises et leurs politiques.
  • De nos jours, vous pouvez trouver des centaines d’actifs avec lesquels vous pouvez échanger.

Avantages et inconvénients de l’indice CAC

Comme tout autre indice, CAC présente également des avantages et quelques points à améliorer :

  • Les indices sont plus liquides que les actions.
  • Les traders du CAC 40 sont exposés à des risques moindres car il est composé de plusieurs valeurs.
  • La France reste l’une des premières économies d’Europe, il est donc logique d’investir dans des indices français.
  • Il est plus facile de suivre un indice plutôt que de nombreuses entreprises individuelles.

Il n’existe pas d’actif commercial parfait. Alors, pour des raisons de transparence, regardons les inconvénients du CAC 40 :

  • Vous n’avez aucun contrôle sur les composants d’index individuels.
  • Cet indice n’offre pas d’exposition aux sociétés à petite capitalisation.
  • Le calcul du prix de l’indice n’est pas toujours juste.

Maintenant que vous êtes bien informés sur l’indicateur CAC 40, découvrez ce que signifie DPE.

O.M