Tout ce que vous devrez connaitre sur le spam

Le spam n’est autre que les envois répétés d’un message électronique, qui est souvent publicitaire, à de nombreux internautes sans leur consentement.

Qu’est-ce qu’un spam ?

Depuis l’apparition de la smart technologie, votre boîte e-mail est infectée par des publicités gênantes ? Si votre réponse est oui, vous avez déjà une idée précise de ce qu’est le spam. Le spam est un message indésirable. C’est ce que l’on entend sous le nom de courrier indésirable. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques informations sur le spam.

Définitions de spam

La définition classique du spam est celle des messages en masse non sollicités, c’est-à-dire des messages envoyés à plusieurs destinataires qui ne les ont pas demandés. Les problèmes causés par le spam sont dus à la combinaison des aspects non sollicités et en vrac. La quantité de messages indésirables submerge les systèmes de messagerie. Pour des raisons pratiques et juridiques, différentes organisations ont des définitions différentes du spam. Lorsqu’un destinataire reçoit un seul message, il peut être difficile de dire si ce message faisait partie d’un groupe envoyé en masse. C’est pourquoi une définition alternative courante est le courrier électronique commercial non sollicité, sur la base de la théorie selon laquelle la plupart des courriers indésirables sont commerciaux. De nombreux fournisseurs de messagerie considèrent qu’il s’agit d’un courrier que leurs utilisateurs ne veulent pas, car leur objectif est de minimiser les coûts de support associés aux plaintes.

Le spam est-il dangereux ?

En général, le spam sert à promouvoir les publicités. C’est une forme de publicité commerciale. Le but du spammeur est donc de vous vendre quelque chose, un produit ou un service par exemple. Mais ce n’est pas seulement pour cela que le spam est envoyé. Ils sont également utilisés pour les escroqueries, les fraudes, la diffamation et la diffusion de menaces, tels que les virus, les logiciels malveillants et les ransomwares. Alors oui, le spam peut être dangereux. Cela signifie que le spam est également utilisé comme un outil malveillant pour accéder à vos appareils et avoir un certain contrôle sur eux et, bien sûr, sur vos informations sensibles.

Comment le spam affecte-t-il les entreprises ?

Le spam cause des pertes commerciales, car, comme vous le savez déjà, il peut être utilisé comme tactique pour appliquer des escroqueries et des fraudes. Si un ordinateur de votre entreprise est compromis, le dommage peut être non seulement financier, mais aussi intellectuel. Imaginez simplement comment une violation de données peut affecter votre marque, par exemple. De plus, le spam nuit à la productivité de l’entreprise. L’utilisateur perd du temps à supprimer des messages non sollicités et l’espace de stockage du compte qui devrait être utilisé pour les messages constructifs finit par être utilisé pour le courrier indésirable.

Comment stopper les spams ?

Si vous constatez des spams dans votre boite, ne les supprimez pas simplement. Sélectionnez soigneusement ces messages et ensuite, dites aux clients de messagerie qu’il s’agit des spams. La façon dont vous procédez dépend de votre client. Par exemple, si vous utilisez le site Web de Gmail, cliquez sur le bouton Signaler comme spam dans la barre d’outils (l’icône ressemble à un point d’exclamation à l’intérieur d’un panneau d’arrêt). Vous devez également former le client à propos de vos faux positifs. Une fois par jour, parcourez votre dossier à la recherche de messages qui n’y appartiennent pas. Lorsque vous en trouvez un, sélectionnez-le et dites au client qu’il a fait une erreur. Dans Gmail, vous cliquez sur le bouton “Pas de spam“.

O.M