Grâce au développement technologique, le terme « smart » fait référence à l’invention des appareils considérés comme « intelligents ». On parle aussi de méthode SMART, un sujet que l’on aborde en fin d’article.

Que veut dire smart ?

Auparavant, le terme smart signifiait que vous pouviez réussir un test de QI ou obtenir de bons résultats. Les gens smart ou intelligents étaient ceux qui étaient bons en mathématiques et en orthographe et avaient d’énormes capacités.

Cependant, aujourd’hui, le terme a gagné en popularité en tant que terme courant pour décrire un appareil cellulaire pouvant se connecter à l’internet; le transformant de simple téléphone mobile en Smartphone. Très vite, les appareils connectés, des montres aux réfrigérateurs, ont été qualifiés de « Smart ». Dans cet article, nous allons vous expliquer la signification de la smart technologie ainsi que son importance.

Qu’est-ce que la smart technologie ?

Par définition, la smart technologie fait généralement référence à toute suite d’appareils ou de systèmes qui se connectent à un réseau commun qui peut être contrôlé indépendamment et à distance. Les téléviseurs, les cuisinières, les systèmes d’alarme, les sonnettes, les portes de garage et plus encore, sont des exemples d’appareils smart.

Lorsque votre technologie domestique fonctionne ensemble dans un seul système, elle peut également être appelée plus vaguement « maison connectée ». Le concept de la technologie intelligente vous permet d’exploiter des fonctionnalités de haute technologie et un luxe qui n’étaient pas possibles dans le passé. À mesure que le développement technologique continue de s’étendre, les possibilités de la domotique grand public pour rendre la vie plus facile et plus agréable feront de même.

Quand le terme « Smart » est-il important ?

De manière générale, les appareils smart sont plus chers que ceux qui sont ordinaires. La décision de savoir si ce coût supplémentaire en vaut la peine dépend majoritairement de l’importance de l’avantage complémentaire que procure la connectivité. La smart technologie doit pouvoir offrir au moins l’un des trois principaux avantages suivants :

  • Efficacité : avec un bouton tactile ou une application pour téléphone portable, vous pouvez contrôler de nombreux gadgets ou systèmes.
  • Confort : les maisons intelligentes vous rendent la vie confortable ; vous n’avez pas à vous déplacer dans toute la maison pour effectuer diverses fonctions.
  • Commodité : avoir un smart home vous permet de gérer de nombreux gadgets et systèmes électroniques de toute la maison ou du monde entier.

Un appareil smart est bénéfique à condition qu’il vous facilite la vie. Une autre chose à garder à l’esprit est de savoir si vous allez réellement utiliser la smart technologie à votre avantage. Posséder un réfrigérateur intelligent qui vous permet d’accéder à Internet semble vraiment cool, et le confort qu’il procure est évident. Toutefois, cette commodité ne se concrétise que si vous utilisez vraiment la technologie. Si l’application pour réfrigérateur intelligent de votre téléphone reste inutilisée; votre nouveau réfrigérateur intelligent pourrait tout aussi bien être n’importe quel vieux réfrigérateur.

c est smart

Évidemment, il y a d’autres raisons d’opter pour la technologie « smart« . Certains produits intelligents permettent de réaliser des économies d’énergie, comme un thermostat intelligent qui abaisse la température en votre absence. D’autres ont un facteur « cool » indéniable, comme les systèmes d’éclairage qui peuvent changer de couleur et réagir à la musique.

Si vous êtes un passionné de technologie et que vous souhaitez rester à la pointe du progrès de la technologie, l’acquisition de tous les derniers produits smart est probablement une priorité pour vous. Sinon, avant d’acheter un appareil smart home, prenez le temps de vous demander s’il va vous simplifier la vie et si vous allez réellement profiter de la technologie qu’il fournisse.

La méthode SMART en entreprise : C’est quoi ?

Il ne s’agit plus ici d’évoquer la technologie proprement dite. SMART est ainsi l’acronyme de « Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel » pour parler d’objectifs dans le pilotage d’entreprise (et plus généralement le management).
Le but de la méthode est de favoriser plusieurs choses au sein de l’entreprise au regard des projets menés :

  • Une Meilleure gestion des employés et de leurs efforts,
  • Avoir les bonnes personnes sur le projet au bon moment,
  • Obtenir des informations réelles sur les performances de l’équipe,
  • Un environnement de travail plus agréable où les managers ne font pas de micro-gestion mais plutôt du coaching pour de meilleurs résultats,
  • Une communication plus fluide entre le manager et l’employé ; Les managers n’ont plus besoin d’attendre les bilans de fin d’année pour savoir ce qui se passe dans leur département, ils peuvent voir tout ce qui se passe. Avec toutes ces informations accessibles à tout moment et en tout lieu, il est facile de traiter les problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur ou ne deviennent une crise ;
  • Un alignement de la stratégie rendant les décisions et les actions cohérentes ; Les entreprises et les salariés savent exactement quels sont leurs objectifs avec la mise en œuvre de la méthode SMART ; Tout le monde sait comment les atteindre.

avantages de la methode smart

Maintenant que vous êtes au point sur la signification du mot « smart« , nous vous proposons d’en apprendre davantage sur le terme Pédagogie, une notion qui est notamment nécessaire dans toute bonne pratique de la méthode SMART.

O.M