Le terme pédagogie et sa signification

Le mot pédagogie signifie la science de l’éducation des enfants. C’est une méthode pour éduquer et enseigner les enfants et les jeunes.

Que veut dire pédagogie ?

Dans le quotidien, vous entendez surement parler de la pédagogie. En fait, il s’agit de la science qui consiste à éduquer les enfants. L’apprentissage dépend des approches pédagogiques utilisées par les enseignants en classe. Une variété d’approches pédagogiques est courante dans les écoles, mais certaines stratégies sont plus efficaces et appropriées que d’autres. La pédagogie est indispensable pour tous les enfants. Dans cet article, nous allons faire un point sur la pédagogie et tout ce qui va avec.

Le terme pédagogie, c’est quoi ?

La pédagogie est un terme qui fait référence à la méthode d’enseignement des enseignants, en théorie et en pratique. La pédagogie est formée par les croyances d’enseignement d’un éducateur et concerne l’interaction entre la culture et les différentes façons d’apprendre. Afin d’aider les élèves à s’appuyer sur leurs acquis, des relations significatives en classe doivent exister. La pédagogie fait référence à l’étude des approches pédagogiques et de la façon dont elles affectent les apprenants. Une pédagogie mûrement réfléchie est essentielle pour permettre aux élèves d’apprendre plus efficacement et peut les aider à développer des capacités de réflexion de haut niveau. Il existe quatre formes communes de pédagogie : sociale, culturellement réactive et socratique.

Comment le cadre change-t-il l’approche pédagogique ?

Les différences d’âge des élèves et le contenu délivré peuvent influencer les pratiques pédagogiques qu’un enseignant choisira d’utiliser. Les enseignants utiliseront la recherche de nombreuses disciplines universitaires différentes pour éclairer leurs décisions, parallèlement à leur expérience dans l’enseignement de ces groupes d’âge. Les justifications derrière les décisions deviendront les principes pédagogiques, et chaque enseignant développera ses propres principes pédagogiques au fil du temps. Tous les enseignants ont chacun leur manière de transmettre leur savoir aux étudiants.

Par exemple, toujours dans une approche pédagogique, on évitera de dire à un élève qu’il est bête comme un mouton de Panurge.

Pourquoi l’apprentissage devrait-il être collaboratif ?

La pédagogie collaborative est une méthode d’apprentissage actif qui repose sur le principe de deux ou plusieurs étudiants travaillant ensemble, vers un objectif commun. Ces activités varient considérablement, mais la plupart sont centrées sur l’exploration ou l’application du programme par l’apprenant, et pas simplement sur le point de vue de l’enseignant. L’apprentissage collaboratif donne aux élèves la confiance nécessaire pour enseigner et apprendre de leurs pairs et de leurs enseignants également. Dans les écoles primaires en particulier, l’apprentissage collaboratif aidera à développer des compétences générales à un plus jeune âge, aidant les enfants à devenir des communicateurs plus efficaces.

Comment les enseignants peuvent stimuler l’engagement des élèves

Garder l’attention des élèves est une bataille constante pour les enseignants. Avec les bons outils et techniques, cependant, l’engagement des élèves est beaucoup plus réalisable. L’engagement des étudiants peut être mesuré à trois niveaux :

  • Engagement comportemental en démontrant un bon comportement en classe
  • Engagement émotionnel en valorisant ce qu’ils apprennent
  • Engagement cognitif en affichant un effort maximal pour comprendre un sujet

Plus les élèves sont inspirés et engagés, plus ils examineront attentivement le sujet, facilitant ainsi une expérience d’apprentissage plus solide. Les jeunes générations sont entourées par la technologie. Cela peut être un fort différenciateur de classe pour les garder engagés, mais elle doit répondre aux besoins et aux résultats d’apprentissage des élèves. En fin de compte, l’apprentissage doit être amusant. Il doit inspirer l’activité et stimuler les points de discussion entre les élèves. Des quiz, par exemple, peuvent faciliter la participation active des élèves.

O.M