Étant donné que des urgences se produiront, connaître les missions du SAMU est essentiel pour que vous puissiez l’appeler n’importe où et n’importe quand.

Que veut dire SAMU ?

À un moment donné de leur vie, la plupart des gens seront témoins ou impliqués dans un accident ou une urgence médicale. Savoir quoi faire et quand appeler les services d’urgence peut potentiellement sauver des vies. Dans article, nous allons vous présenter la définition du SAMU, ses missions, et enfin, les raisons pour lesquelles vous devez l’appeler.

Le SAMU : c’est quoi ?

L’acronyme SAMU vient de l’abréviation de Service d’Aide Médicale Urgente. Il s’agit d’un service hospitalier de premier secours mobile. Le SAMU fait référence à l’assistance et le sauvetage des personnes en danger dans la rue, à domicile, sur le lieu de travail, etc. Pour éviter qu’un drame ne se produise sur votre lieu de travail, nous vous conseillons de vous équiper d’un EPI pour vous protéger des risques éventuels rencontrés au travail. En France, vous pouvez appeler le SAMU au 15. Les équipes du SAMU peuvent se déplacer en voiture ou en hélicoptère.

Les soins prodigués dans le véhicule du SMUR (Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation) sont un médecin urgentiste, un anesthésiste ou un pédiatre. Parfois, Ils sont accompagnés d’étudiants, de stagiaires, d’un chauffeur, et même d’une infirmière. Etant donné que le SAMU est un service lié aux pompiers, il peut appeler les pompiers pour prendre en charge certains patients. A la demande du SAMU, un médecin des pompiers peuvent également circuler sur la voie publique ou se rendre au domicile des patients.

Les principales missions du SAMU

Le SAMU établit un plan d’urgence qui précise les procédures à suivre pour gérer les situations soudaines ou inattendues. Leurs missions consistent à être prêt à :

  • recevoir et traiter les appels d’urgences médicales
  • assurer une écoute médicale en permanence
  • s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés qui conviennent à l’état du patient.
  • s’assurer du suivi du patient, des décisions et des effecteurs engagés par la régulation médicale.

Quand appeler le SAMU ?

L’usage du numéro d’appel au SAMU doit être réservé seulement pour des appels d’urgence médicale. Vous savez à quel point il est important de ne faire des appels au 15 que lorsque c’est absolument nécessaire. Vous ne voulez pas bloquer une aide vitale qui pourrait être nécessaire ailleurs. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez appeler pour une urgence médicale :

  • Dans le cas où quelqu’un fait une crise cardiaque ou souffre des signes classiques, appelez vite le SAMU. Qu’il s’agisse d’un accident de voiture ou des brûlures graves, appelez ce numéro d’urgence pour maîtriser la situation.
  • Si une femme enceinte est au début de son terme et éprouve des crampes et des saignements extrêmes, elle fait probablement une fausse couche. Laissez le SAMU lui apporter l’aide dont elle a besoin.
  • Si vous savez que quelqu’un est en état de coma diabétique et que vous êtes incapable de réveiller cette personne, un problème d’insuline est probablement survenu. Obtenez une assistance immédiate du SAMU.
  • Si quelqu’un ne peut même pas expliquer ce qui ne va pas et est extrêmement malade ou souffre, appelez le SAMU.
  • Si quelqu’un perd connaissance et ne peut pas être réanimé, considérez cela comme une urgence médicale.
  • Si une personne présente des symptômes d’AVC, ressent une faiblesse d’un côté du corps ou s’affaisse d’un côté du visage, appelez à l’aide au SAMU.

Une éruption cutanée sévère, un gonflement et une incapacité à respirer sont tous des signes d’une réaction allergique. Appelez le 15 pour obtenir de l’aide.

O.M