Que veut dire EPI ? La définition

L’EPI ou l’équipement de protection individuelle désigne les éléments de protection que l’on doit mettre pour se protéger dans le domaine professionnel.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ou EPI ?

Quand il s’agit de s’habiller pour impressionner, vous ne pensez peut-être pas aux EPI. EPI signifie « équipement de protection individuelle », donc même s’il ne fait pas son apparition à la semaine de la mode, il est toujours extrêmement important. L’EPI est essentiellement tout ce que vous pouvez porter pour vous protéger contre toutes les conditions dangereuses. C’est important, car il vous prépare à tout risque pour la santé et la sécurité et vous offre une protection supplémentaire en cas d’accident ou contre les éléments. Le point.

L’EPI, c’est quoi ?

Vous vous êtes toujours demandé que veut dire EPI ? L’équipement de protection individuelle ou EPI est le terme collectif d’équipements portables et d’équipements destinés à protéger l’utilisateur des dangers. L’EPI peut inclure des articles tels que des casques de sécurité, des gants, des lunettes de protection, des combinaisons contre les matières dangereuses, des vêtements de haute visibilité, des chaussures de sécurité, des harnais de sécurité, des bouchons d’oreille, des casques antibruit et des équipements de protection respiratoire.

Dans des situations appropriées, des EPI jetables peuvent être fournis, par exemple des combinaisons à usage unique. Les employeurs ont des obligations concernant la fourniture et l’utilisation d’équipements de protection individuelle au travail. Porter ces équipements est un must pour les salariés afin d’éviter les dégâts ou les éventuels accidents durant la réalisation des travaux.

Quels sont les différents types d’équipements ?

Il existe plusieurs types d’équipements pour se protéger aujourd’hui :

  • Protection de la tête

Les casques de sécurité sont courants sur les chantiers de construction. Juste en passant par un site, vous pouvez généralement identifier les travailleurs par leurs casques de sécurité. Ils sont conçus pour protéger contre le vol ou la chute d’objets qui pourraient autrement heurter ou pénétrer le travailleur. Certains casques de sécurité sont équipés d’accessoires tels que des écrans faciaux et des cache-oreilles.

  • Protection des yeux et du visage

La protection des yeux et du visage est tout aussi importante que la protection de la tête. Des lunettes de sécurité peuvent vous offrir la protection nécessaire pour les yeux et le visage. Le travail du métal, le travail du bois, le travail à chaud et l’outillage pneumatique nécessitent tous ce type de protection. Les ouvriers généraux peuvent également bénéficier de lunettes de sécurité, car il y a généralement des débris sur les chantiers de construction.

  • Protection respiratoire

La protection respiratoire est vitale sur les sites où des substances toxiques sont présentes. Parfois, ce que vous ne pouvez pas voir peut vous blesser. Les protections respiratoires comme les respirateurs sont conçues pour vous protéger de la poussière, des fumées, des aérosols de peinture, des pesticides et d’autres substances dangereuses qui pourraient causer une déficience permanente. Une protection respiratoire doit être utilisée dans les environnements contenant des contaminants atmosphériques. Toutefois, il faut se méfier et prévenir les risques pour les personnes qui pourraient être asymptomatiques en faisant des contrôles régulièrement.

  • Protection auditive

Le bruit industriel est souvent considéré comme un risque professionnel, car il n’est pas visible à l’œil nu. Cependant, 22 millions de travailleurs sont exposés chaque année à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. Selon l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail, environ 82 % des cas de perte auditive professionnelle sont survenus chez des travailleurs du secteur manufacturier. D’où la nécessité de mettre une bonne protection auditive.

O.M