Le terme lunatique indique une personne qui change souvent d’humeur d’un moment à un autre. On peut facilement les détecter dans l’entourage.
Décortiquons le mot « lunatique »
Que ce soit dans votre entourage, dans votre établissement scolaire, dans la famille ou bien au travail, vous connaissez une personne qui change souvent d’humeur ? Eh bien ! Ce sont des personnes lunatiques. En effet, ces dernières se reconnaissent par sa manière de changer soudaine d’humeur, sans que nous comprenions pourquoi. Toutefois, il est tout de même bon de noter que ce comportement se distingue vraiment des troubles bipolaires. En fait, ces derniers sont vraiment des troubles psychiatriques. Ce qui n’est pas du tout le cas pour une personne lunatique. Pour vous aider à mieux comprendre et pour vous apporter plus d’explications à ce sujet, faisons un point sur la vraie définition du terme lunatique.
Définition du terme lunatique
Une personne lunatique… Vous avez certainement dû entendre ce terme quelque part. Du coup, vous vous demandez que veut dire lunatique. Pour faire simple, le terme lunatique indique une personne qui change d’humeur et de caractère d’un moment à un autre. Ce caractère est à différencier avec le fait d’être bipolaire. Tout simplement parce que chez les personnes lunatiques, le changement d’humeur ne dépend pas d’un manque de contrôle ni des évènements qui se présentent. En fait, il s’agit vraiment du trait de personnalité de la personne et de son caractère. Par contre, la bipolarité est vraiment une maladie psychiatrique. Ce sont de ce fait deux termes bien distincts que l’on ne doit pas confondre.
Comment reconnaitre une personne lunatique ?
Une personne lunatique se reconnait par ses changements brusques de comportements et de caractère. S’il y a un moment, il éprouvait de la joie et que dans un instant, cette joie immense se transforme en pleurs, en colère ou en tristesse, c’est que la personne est certainement lunatique. De même, si vous remarquez l’impossibilité de contrôler les variations d’humeur, l’absence de souffrance personnelle ou l’incompréhension de ces changements, c’est qu’il s’agit de la lunatique. Une personne lunatique ne sait pas contrôler ses changements d’humeur. Par contre, elle ne souffre pas psychologiquement.
Quels sont les conséquences sur l’entourage ?
Oui, il est vrai qu’une personne lunatique ne souffre pas vraiment, qu’elle ne ressent pas des douleurs et qu’elle ne fait pas des folies. Cependant, ces changements d’humeur incompréhensibles peuvent tout de même impacter les entourages. Prenons l’exemple d’un cas comme un diner en famille ou une réunion familiale. Si après des moments de joie et de bonheur, une personne évoque d’un coup la tristesse ou la colère, il est clair que tout le monde sera mal à l’aise. D’où la nécessité de se faire soigner pour éviter de causer des torts aux autres personnes.
Que faire ?
Dans le cas d’un trouble bipolaire, le patient doit absolument être suivi par un psychiatre. Et dans le cas d’une personne lunatique ? Il n’est pas dans l’obligation de se rendre dans un cabinet psychiatrique. Par contre, il doit accepter qu’il ait un problème. Par la suite, il doit faire tout son possible pour maitriser son changement de comportement. Il peut sortir de ce problème. Bien évidemment, les amis et tout l’entourage peuvent absolument les aider dans tous les cas. En ce qui concerne la prise des médicaments, il peut prendre des antidépresseurs et des stabilisateurs d’humeur comme le lithium. Ces médicaments doivent être prescrits par un médecin.
O.M