Qu’est-ce qu’une personne bipolaire ?

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur. Le terme « bipolaire » signifie qu’il existe deux extrêmes d’humeur : déprimé (« bas ») et maniaque (« haut »).

Que veut dire bipolaire ?

Il vous arrive d’avoir un trouble de l’humeur à un point où vous avez des hallucinations ? Ou est-ce que vous sombrez soudainement dans une très grave dépression ? Êtes-vous dans un état maniaque et plein d’énergie ou alors très irritable ? Si tel est le cas, il se peut que vous soyez atteinte du trouble bipolaire. Il s’agit d’une maladie grave et difficile qui affecte toutes les facettes de la vie d’une personne, du travail aux relations en passant par la santé. Pour mieux comprendre, nous allons vous donner dans cet article la signification de ce terme et les signes montrant que vous avez affaire à un bipolaire.

La signification de bipolaire

Alors que veut dire bipolaire ? Autrefois, bipolaire signifie tout simplement dépression maniaque. La plupart du temps, lorsque les gens disent que quelqu’un est « bipolaire », ils veulent vraiment dire « de mauvaise humeur ». Les personnes lunatiques peuvent être heureuses une minute et tristes la suivante. Parfois, ils changent beaucoup d’avis. Il est normal de vivre des hauts et des bas, surtout s’il s’est passé quelque chose qui vous rend heureux ou triste. Certaines personnes sont plus maussades que d’autres, ou tout simplement plus ouvertes sur leurs sentiments; et ce n’est pas grave. Mais si vos sautes d’humeur commencent à gêner votre vie quotidienne, vous pourriez vous demander si vous souffrez réellement de trouble bipolaire.

Être bipolaire se caractérise par des sautes d’humeur qui peuvent durer des jours, des semaines, voire des mois. Ces oscillations vont de légères à sévères. Le “bi” dans le terme bipolaire fait référence à la double nature de ces sautes d’humeur : des sentiments de grand bonheur et d’exaltation à la tristesse et au désespoir. Pour gérer au mieux ces sautes d’humeur, vous devrez penser à votre bien-être avant tout et ainsi vous reconnecter aux valeurs essentielles de la vie. Dans son expression la plus grave, le trouble bipolaire peut entraîner une manie qui est définie comme la croyance fermement ancrée que vous êtes une personne célèbre; que vous avez des capacités ou des connaissances physiques particulières, ou que vous êtes invincible. Les gens peuvent vivre la manie comme une période euphorique. Malheureusement, la manie s’accompagne également de comportements imprudents liés aux fausses croyances. Ceux-ci peuvent inclure des dépenses excessives, des activités sexuelles à risque, une consommation excessive d’alcool ou de drogues et d’autres activités ou décisions imprudentes.

Les symptômes de dépression bipolaire ?

Au cours d’un épisode dépressif, une personne bipolaire peut éprouver les symptômes suivants :

  • Pleurer sans raison ou périodes prolongées de tristesse
  • Sentiments de culpabilité ou de désespoir
  • Perte d’intérêt pour les activités qui vous procurent habituellement du plaisir
  • Fatigue extrême, y compris l’incapacité de sortir du lit
  • Perte d’intérêt pour votre santé, votre alimentation ou votre apparence physique
  • Difficulté à se concentrer ou à se souvenir des choses
  • Dormir excessivement ou difficulté à dormir
  • Pensées suicidaires ou impulsion à l’automutilation

Pourquoi devons-nous diagnostiquer la bipolaire tôt ?

De plus en plus de preuves montrent qu’un diagnostic précoce peut grandement améliorer les résultats à long terme. S’ils ne sont pas traités, des cycles répétés d’humeur élevée et déprimée peuvent perturber l’éducation, les relations, les carrières, etc. Le diagnostic peut s’avérer difficile, une évaluation spécialisée étant nécessaire pour analyser l’histoire de l’humeur d’une personne depuis l’adolescence étant la méthode idéale.

Le trouble bipolaire est une maladie grave, mais avec un traitement, les gens peuvent se rétablir et mener une vie épanouissante. Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez est bipolaire, il est important d’obtenir l’aide de professionnels de la santé mentale, le plus souvent un psychiatre possédant diverses compétences.

O.M