Que veut dire bref ? La définition

Bref c’est un mot qui désigne dans la plupart des cas un petit résumé d’une chose ou d’une conversation.

Bref : le sens de ce mot ?

Il n’est pas rare d’entendre ou de voir le mot bref. En effet, partout où que vous alliez, vous pouvez entendre ce mot. Vous pouvez l’entendre lorsqu’une amie vous raconte une chose, vous pouvez l’entendre lorsqu’un présentateur le dit à la télé et vous pouvez le voir quand vous recevez une lettre de vos parents qui vous dit que « … bref, vous devez être là dimanche pour souper ».  Mais est-ce que vous avez déjà étudié un peu ce mot ? Est-ce que vous connaissez vraiment le sens du mot « bref » ? Si vous voulez le savoir, alors il vous suffit simplement de poursuivre. Bref, continuez votre lecture.

La signification du mot « bref »

Vous l’avez déjà vu, et vous l’avez entendu, mais vous ne savez pas ce que mot « bref » veut dire ; alors vous cherchez à savoir que veut dire bref ? Si on devait la définir simplement, le mot bref est un adverbe et un adjectif qui désigne un résumé. Le résumé d’une chose, le résumé d’une lettre ou simplement pour ne pas dire autre chose. Par ailleurs, c’est un mot très court certes, mais qui va droit au but.

Pour que vous puissiez comprendre, nous allons vous donner un petit exemple : votre amie vous raconte sa journée, et à un moment elle vous raconte comment un beau jeune homme la drague. Et pour ne pas en dire trop sur ce qui s’était dit, elle vous sort un « bref, il m’a invité à boire un verre vendredi ». Vous comprenez maintenant ? « Bref », c’est pour faire un petit résumé des choses qui ce sont dit, qui ce sont produit, etc.

L’origine et l’avenir de ce mot

A l’origine le mot « bref » désignait ce qui était court et petit. Il est né du latin « brevis » et il qualifiait des choses qui ne durent que peu de temps. À l’origine, il désignait tout particulièrement des discours et des écrits ; dans le sens où ses choses ne duraient que peu de temps. Aussi, il désignait une lettre pontificale ou une lettre royale. Et pour la petite histoire, les porteurs de ces lettres pontificales étaient nommés « les secrétaires du bref ». Par ailleurs, « bref » est aussi un terme marin qui désigne un congé ou une permission. Aujourd’hui, « bref » est un mot qui est employé presque abusivement par tout le monde pour passer d’un sujet vers un autre sujet sans aucun lien entre les deux.

Comment utiliser ce mot ?

Pour bien utiliser le mot « bref », il faut avant tout arrêtez le fait de le dire ou de l’écrire partout et à tout bout de champs. En effet, ce mot comme nous vous l’avons dit est court, mais tranchant, en gros il va à l’essentielle. Alors, nous vous conseillons de sortir ce mot lorsque vous voulez dire un petit résumé sans entrée dans les détails. Aussi, gardez en tête le fait que ce mot désigne aussi une chose de petite taille. Toutefois, gardez à l’esprit que couper une discussions avec le petit mot “bref” peut représenter un grand manque d’altruisme voire un manque de respect total pour votre interlocuteur. Bref, il faut savoir où mettre le mot « bref ».

O.M