Que veut dire ehpad ?

La perte d’autonomie est fréquente chez les personnes âgées. Plusieurs facteurs peuvent entraîner cette incapacité à faire soi-même des actes de la vie courante. Pour la sécurité de ces personnes, il est plus judicieux d’entrer en EHPAD. Mais qu’est-ce qu’un EHPAD ?

EHPAD – c’est quoi ?

EHPAD est un acronyme qui signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Cet établissement accueille les personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes ou semi-dépendantes. Certaines personnes confondent EHPAD et maison de retraite alors qu’il y a des éléments qui les caractérisent. Mais que veut dire Ehpad ? L’EHPAD est un établissement qui s’adresse principalement aux seniors ayant besoin d’un soin et d’un accompagnement médical au quotidien. Ces personnes vont alors s’y installer en permanence ou temporairement pour bénéficier de l’accompagnement d’un personnel EHPAD tout au long de leur traitement. Ce n’est pas le cas d’une maison de retraite qui s’occupe des personnes autonomes et qui propose des services et des activités à l’extérieur. Le but de l’EHPAD est d’apporter une meilleure condition de vie aux seniors, grâce à une prise en charge personnalisée et un hébergement dans un environnement chaleureux et confortable. Entrer en EHPAD est l’une des meilleures façons de garantir la sécurité des personnes âgées dépendantes.

Les rôles de l’EHPAD

La France compte environ 8000 EHPAD qui accueillent des seniors ayant perdu leur autonomie. L’établissement prend en charge l’ensemble des besoins de ses résidents à savoir l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, le soin et la vie sociale. Même les résidents qui ont uniquement besoin d’une prise en charge temporaire bénéficient de tous les services qui y sont proposés. Les personnels médicaux de l’EHPAD vont prendre soin des résidents qui souffrent de différentes pathologies comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Cela en va de même pour les résidents qui ont perdu leur autonomie physique. Certains EHPAD se spécialisent même sur la simulation de la mémoire pour aider les personnes âgées à garder leur autonomie le plus longtemps possible.

Les résidents en EHPAD ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages offerts par cet établissement. L’EHPAD veut surtout offrir une meilleure condition de vie aux résidents afin que ces derniers puissent bénéficier d’un confort au quotidien tout en maintenant leur dignité. Grâce à un accompagnement personnalisé, le résident aura beaucoup plus de chances de retrouver son autonomie. L’EHPAD soutient aussi les proches du résident et il assure la sécurité des personnes âgées en les protégeant des éventuels risques pouvant aggraver leur état. Les personnes âgées qui entrent en EHPAD peuvent avoir une vie sociale plus stable en créant des liens entre elles et avec leur personnel médical. Le personnel médical dispose même d’équipements pour prendre soin des personnes âgées et réaliser des soins esthétiques. L’EHPAD organise même des activités à l’extérieur et dans l’enceinte de l’établissement.

Comment entrer en EHPAD ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte à savoir le niveau de dépendance de la personne âgée, son dossier d’admission et l’accord de la résidence. Pour ce qui est du coût de la résidence en EHPAD, la facture couvre l’hébergement et le tarif dépendance qui est classé en trois catégories dont le tarif GIR 1-2, le tarif GIR 3-4 et le tarif GIR 5-6. Ce tarif dépendance varie en fonction de l’autonomie de la personne âgée. Le tarif GIR 5-6 est le moins élevé.

O.M