Que veut dire covid ?

L’épidémie mondiale actuelle a fait naître plusieurs vocabulaires qui suscitent la curiosité de beaucoup de personnes. Combien de fois entendez-vous le mot covid en une journée ? Est-ce que vous connaissez réellement la signification de ce mot ?

Covid – que signifie ce terme ?

Ce fut en février 2020 que le mot Covid-19 fit son apparition. Mais que veut dire covid ? Il s’agit en effet d’un terme obtenu par l’abréviation de coronavirus disease. C’est la combinaison des syllabes co et vi ainsi que de l’initiale de disease qui a donné à ce mot. Covid désigne une maladie due à la contamination du virus SARS-CoV-2 également appelé 2019-nCoV. Ce virus a déclenché la pandémie mondiale qui a commencé dans la ville chinoise de Wuhan en fin de l’année 2019. Il est officiellement appelé Covid-19 depuis le 11 février 2020. Le nombre 19 désigne l’année de son apparition chez l’être humain.

Une maladie infectieuse qui se transmet rapidement

Le Covid-19 est une maladie infectieuse qui se transmet de plusieurs manières. Un patient peut transmettre le virus en toussant, en éternuant, en parlant ou en respirant profondément via les petites particules liquides qu’il expulse par la bouche ou par le nez. Aussi, si vous entrez en contact direct avec une personne contaminée, elle peut facilement vous transmettre le virus. Il faut quand même faire attention, car ce n’est pas uniquement en se rapprochant d’un patient que vous pouvez être contaminé. Ce virus se propage aussi dans les espaces intérieurs mal ventilés, surtout quand ils sont bondés. Toucher une surface contaminée et porter ses mains aux yeux, au nez et à la bouche sans se laver les mains peut aussi transmettre le virus.

Comment se manifeste la maladie du Covid-19 ?

Les symptômes du Covid-19 ne se présentent pas forcément de la même manière chez tout le monde. Cependant, ils peuvent se manifester par la toux, une difficulté respiratoire ou un essoufflement, une température qui s’élève jusqu’à 38°C et plus, une fatigue, des frissons et des douleurs musculaires ainsi que la perte de l’odorat et du goût. Des malaises intenses et un mal de tête ainsi que des symptômes gastro-intestinaux peuvent aussi s’y ajouter. Tous ces symptômes peuvent se manifester chez certaines personnes tandis que d’autres sont déjà contaminées, mais qu’elles ne présentent aucun symptôme et sont donc asymptomatiques. Ces personnes peuvent alors contaminer les autres sans le savoir.

Qu’en est-il des variants du Covid-19 ?

Plusieurs variants du SARS-CoV-2 ont fait leur apparition à travers le monde depuis le début de la pandémie. Quand le virus contamine une personne, il entre en mutation pour s’y adapter et garder sa performance. Les virus peuvent se multiplier dans les cellules, modifiant ainsi leur séquence génétique. Le variant est la souche virale sur laquelle plusieurs mutations sont fixées. Parmi les milliers de variants existants à ce jour, quatre principaux variants inquiètent l’OMS. Il s’agit notamment du variant indien double mutant également appelé B.1.617, le variant britannique ou B.1.1.7, le variant sud-africain et les deux variants brésiliens originaires d’Amazonie dont le B1.1.248 qui fut détecté en début janvier, au Japon et le P.1.

O.M