reflexologie definition

Qu’est-ce que la réflexologie ? Définition

Nos pieds sont soumis à rude épreuve jour après jour et nous n’y accordons généralement pas plus d’attention que cela jusqu’à ce que ces derniers commencent à se montrer douloureux. Vous ne le savez peut-être pas mais en tant qu’êtres humains, nos pieds reflètent assez bien notre état de santé global. En effet, des phénomènes comme l’arthrite, le diabète, les troubles nerveux et circulatoires peuvent montrer leurs premiers symptômes dans vos pieds. Cela s’explique par le fait que certaines zones des pieds et des mains sont liées d’une manière ou d’une autre à d’autres zones et organes du corps. Si vous êtes à bout en ce qui concerne la douleur, la réflexologie est l’une des thérapies les plus populaires et elle traite une grande variété de problèmes. Vous voulez en savoir davantage ? Poursuivez la lecture !

Que veut dire réflexologie ?

La réflexologie est une thérapie de massage qui s’exerce par une pression appliquée sur les différents points réflexes des mains, des pieds et de la tête. Chaque point correspond à chaque organe et structure du corps et est lié à ces organes par des canaux, des zones ou des méridiens énergétiques. Comme une maladie ou un déséquilibre peut entraîner le blocage de ces canaux, le but de la réflexologie est de revitaliser et de stimuler le flux d’énergie du corps en éliminant ces différents blocages permettant ainsi à l’énergie de circuler à nouveau librement, créant ainsi un état d’harmonie et d’équilibre dans tout le corps.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie peut améliorer la santé de plusieurs manières. Il faut savoir que cette thérapie est utilisée pour une variété de maux. Prenons le stress par exemple qui est un facteur majeur dans la vie quotidienne moderne. En visant à induire un profond état de relaxation chez la personne qui reçoit le massage, la réflexologie luttera efficacement contre ce dernier. Cela permet à l’énergie de guérison positive de circuler librement dans tout le corps et favorise un effet rééquilibrant. Avec plus de 75 % des maladies liées au stress, il s’agit d’un des effets extrêmement positifs de la réflexologie. La circulation peut être gravement affectée par le stress avec le resserrement du système cardiovasculaire, ce qui restreint le flux sanguin et rend la circulation lente. La réflexologie peut aider à améliorer à nouveau la circulation sanguine dans le système cardiovasculaire en réduisant les niveaux de stress et de tension.

Les voies neuronales véhiculent des messages dans tout le corps. Cependant, ces voies peuvent facilement être bloquées et altérées par de nombreux facteurs, ce qui ralentit beaucoup les processus du corps car la fonction nerveuse est entravée. Plus de 7 000 nerfs sont contactés lors d’un massage de réflexologie, ce qui encourage l’ouverture et le dégagement de ces voies neuronales, ce qui signifie aussi qu’elles fonctionnent beaucoup plus efficacement.

En général, l’objectif principal de la réflexologie est d’aider à créer un état d’équilibre dans le corps où les nombreuses parties et systèmes fonctionnent ensemble harmonieusement et sont en équilibre. Cela devrait améliorer les niveaux d’énergie généraux d’une personne et aider à promouvoir l’homéostasie dans le corps.

Ce que la réflexologie et les réflexologues ne sont pas

Bien que la réflexologie se soit avérée bénéfique pour une multitude de problèmes, votre réflexologue ne peut diagnostiquer ou prétendre guérir aucune maladie. Ils n’ont pas de formation médicale. En revanche, la réflexologie peut grandement aider à rétablir l’équilibre général de votre corps et l’amener à se guérir lui-même.

Il vous est conseillé d’utiliser la réflexologie comme thérapie complémentaire, car elle ne doit pas remplacer votre traitement médical. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre votre rendez-vous de réflexologie.

X.D.