Qu’est-ce que le TCF ANF et à quoi ça sert ?

Vous avez déjà entendu parler du TCF mais vous ne savez pas précisément de quoi il s’agit ? On vous en dit plus dans cet article. Précisons que nous allons parler ici du TCF ANF et pas Touring Club de France, du Très Cher Frère issu de la franc-maçonnerie ou encore du Transparency Consent Framework pour se mettre en conformité avec les règles de la RGPD.

TCF ANF Définition ?

Il ne vous aura pas échappé que TCF est un acronyme comme nous en croisons énormément sur ce site et dans la vie de tous les jours. À ce sujet, petit aparté, si vous rencontriez des acronymes ou des mots un peu “barbares” que vous aimeriez que nous expliquions ici sur que veut dire, n’hésitez pas à nous les soumettre. Fermeture de la parenthèse, revenons-en à nos moutons et à ce qui nous intéresse ici, le sigle TCF. Dans son utilisation la plus courante, ce dernier signifie Test de Connaissance en Français. Le sigle est généralement associé à un autre, ANF, qui signifie quant à lui Accès à la Nationalité Française et qui nous amène à son utilité.

À quoi sert le Test de Connaissance en Français ?

Comme nous venons de le préciser, le TCF ANF signifie Test de Connaissance en Français, Accès à la Nationalité Française qui comme son nom l’indique est un test visant à l’obtention de la nationalité française. Il faut savoir en effet que les préfectures et les mairies de l’Hexagone demandent une certification de niveau B1 en français pour pouvoir valider votre demande de nationalité française.

test connaissance français

Comment obtenir le TCF Naturalisation ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir le TCF, vous pourrez le préparer à l’aide d’un centre spécialisé près de chez vous comme par exemple ici avec Atout Langues Sud pour le TCF à Marseille.

Même si elle n’est pas obligatoire et que vous pouvez vous inscrire à l’examen sur la base des connaissances que vous auriez acquises par vous-même un peu comme avec le TOEIC par exemple, cette préparation au TCF est un gage de sécurité supplémentaire, ne serait-ce que pour mieux appréhender la forme du test.

Avec une préparation, vous serez davantage en mesure de réussir les différentes épreuves constitutives du test :

  • un test de compréhension orale où il faut écouter puis cocher la bonne réponse,
  • un test de compréhension écrite où il faut lire puis cocher la bonne réponse,
  • un test d’expression écrite où il faut rédiger,
  • un test d’expression orale où il faut parler en français avec un examinateur. Ce dernier test est une épreuve individuelle alors que les trois premières sont quant à elles des épreuves collectives.

tcf naturalisation

Quelques précisions complémentaires concernant le Test de Connaissance en Français

Comme la plupart des tests de langues, le TCF a une durée de validité de deux ans.

Même si vous passez les épreuves du test près de chez vous comme à Marseille par exemple comme nous venons de le voir, les correcteurs eux sont à Paris et il faut donc compter quelques semaines (généralement de 3 à 5) pour recevoir votre attestation TCF ANF.

À l’issue de la correction de votre test de connaissance en français vous recevrez votre attestation TCF vous indiquant si oui ou non vous avez pu valider le niveau B1 nécessaire pour votre dossier de demande de naturalisation française.

C.S