Qu’est-ce que le TOEIC ? Définition

Chaque année, c’est près de 6 millions de personnes qui passent le test TOEIC.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Le TOEIC, plus précisément appelé Test Of English for International Communication, est un examen d’anglais reconnu à l’international. En effet, le TOEIC a été mis en place à partir des années 1970 par l’entreprise ETS (Educational Testing Service). Il permet ainsi d’évaluer la capacité des personnes à communiquer dans un environnement professionnel anglophone. Pourquoi a-t-il été créé ? Tout simplement, les entreprises manifestent de plus en plus la volonté de recruter des employés à l’aise en anglais pour mieux travailler à l’international. De plus, les travailleurs cherchent également à mieux se positionner sur le marché du travail en obtenant cette certification de niveau en langues. Le TOEIC est souhaité pour les étudiants qui aimeraient suivre des parcours pédagogiques en intégrant de grandes écoles de commerce par exemple. C’est pourquoi, si vous envisagez une carrière à l’internationale, le TOEIC peut se révéler indispensable. Enfin, il permet d’évaluer un niveau d’anglais professionnel sur une échelle commune allant de A1 à C2. Plus important encore, il est reconnu par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous allons vous donner 5 bonnes raisons de passer le TOEIC. Tout d’abord, passer le TOEIC va permettre de booster votre CV. En effet, de nos jours, l’anglais est devenu synonyme d’expansion à l’international. Ensuite, il représente une chance de continuer ses études et permet d’accéder à une formation spécifique. Il sert également à évaluer votre niveau d’anglais après un stage ou un séjour à l’étranger pour constater l’évolution. C’est aussi un outil très important pour prétendre à intégrer un MBA ou un mastère spécialisé. En bref, sur le long terme, le TOEIC est un réel investissement qui en vaut la peine.

Quels sont les différents types de TOEIC ?

Avant toute chose, il faut savoir que selon votre niveau en anglais et les compétences que vous souhaitez mettre en avant sur votre profil, vous pouvez choisir d’en passer un seul ou plusieurs. Mais il ne faut pas oublier que le TOEIC Listening & Reading demeure LA référence du monde professionnel. La différence va se faire exclusivement sur le support et le contenu de l’examen. Alors, pour commencer, nous avons le Toeic Listening and Reading, il va permettre ainsi d’évaluer les compétences aussi bien en compréhension orale qu’écrite en anglais. Il se présente sous la forme d’un test QCM sur papier et comprend 6 épreuves réparties sur une durée de deux heures. Il commence à partir des niveaux intermédiaires jusqu’aux niveaux avancés. Ensuite, nous retrouvons le TOEIC Speaking and Writing qui sert à mesurer les aptitudes en expression orale et écrite. L’épreuve se déroule sur internet. Enfin, le Toeic Bridge, qui permet d’évaluer les compétences de compréhension écrite et orale en anglais sous la forme d’un QCM sur papier.

Mais comment réussir à coup sûr les épreuves ? Vous devrez vous familiariser avec les épreuves en vous entrainant sur des exercices pour acquérir les automatismes. Ensuite, c’est important d’exercer son oreille en écoutant la radio BBC ou en regardant vos séries en VO. Enfin, vous devrez maîtriser le vocabulaire du monde professionnel, de la gestion et de la communication.

O.M