Comment apprendre l’allemand ?

Si vous ne le saviez pas, aujourd’hui, l’allemand est la langue la plus parlée en Europe avec près de 100 millions de locuteurs natifs.

D’où vient la langue allemande ?

C’est au XXème siècle que la langue allemande a été officialisée. En 1880, les règles d’orthographe et de grammaire seront alors définies pour qu’en 1900 l’allemand devienne une langue officielle. L’allemand ne connaîtra aucune modification pendant près d’un siècle mais c’est en 1996 qu’il subira la réforme de l’orthographe, qui sera par la suite appliquée en Autriche, Allemagne et en Suisse. En effet, l’allemand est une langue indo-européenne comme l’espagnol, le latin etc. Elle figure même parmi les principales langues germaniques mais se distingue à la fois des autres langues germaniques occidentales.

Avant que les nazis ne parviennent au pouvoir, l’allemand était considéré comme l’une des langues internationales de la philosophie et des sciences. Mais suite à l’horreur de la seconde guerre mondiale, les scientifiques allemands ont commencé à publier leurs textes en anglais. Pourquoi faire cela ? Tout simplement, les Allemands avaient la volonté de se distancier de leur langue, reconnue coupable d’un génocide. Aujourd’hui, l’allemand demeure toujours la langue officielle de la République fédérale d’Allemagne. Et cela grâce à son économie grandissante, l’Allemagne passe même devant l’anglais dans l’Union européenne.

Si vous souhaitez prendre connaissance de votre niveau en langues, le TOIEC est fait pour vous.

Nos conseils pour apprendre l’allemand

Pour optimiser vos chances de parler un jour parfaitement l’allemand, nous avons quelques conseils à vous donner. Tout d’abord, vous ne devez surtout pas vous focaliser sur la grammaire de la langue. Mais essayez plutôt de vous concentrer sur les mots et les phrases qui pourraient vous être utiles au quotidien. Une fois que le vocabulaire sera acquis, vous pourrez vous intéresser à sa grammaire mais cela de manière progressive. Ensuite, il faut savoir que le meilleur moyen d’apprendre une langue est de s’imprégner directement de sa culture. Pour ce faire, rien de mieux que visiter le pays en question, cela vous permettra ainsi de mieux comprendre le contexte culturel. Pour commencer, vous pourrez déjà apprendre des phrases toutes faites. Vous devrez ainsi vous focaliser sur des phrases utiles au quotidien pour échanger lors d’un voyage par exemple.

Si vous souhaitez, vous pourrez aussi retrouver de nombreuses applications spécialement conçues pour apprendre l’allemand de manière ludique. Pour intégrer la langue dans votre mémoire à long terme, le mieux est de réviser entre 10 et 15 minutes par jour pour éviter de tomber dans une sorte de monotonie. Comme beaucoup le font déjà aujourd’hui, regarder des films en VO allemand vous permettra d’habituer votre oreille à la langue, améliorer votre compréhension et ainsi enrichir votre vocabulaire. A savoir, la culture allemande dispose de bons films à regarder comme « Good bye, Lenin ! » ou encore « La Chute ». Enfin, suivre l’actualité en allemand est également un bon moyen de renforcer sa compréhension écrite et d’apprendre quelques phrases utiles. Vous pouvez alors choisir d’opter pour un journal traditionnel allemand comme Bild ou alors consulter Newsmap où vous retrouverez tous les journaux du monde entier.

O.M