Comment apprendre l’anglais ?

Au fil des années, l’anglais est devenu la langue internationale et compte près de 320 millions de locuteurs natifs et 460 millions de personnes qui l’utilisent au quotidien.

D’où vient la langue anglaise ?

Il faut savoir qu’à l’origine, l’anglais est une langue indo-européenne germanique, originaire d’Angleterre. Toutefois, la langue anglaise détient des racines de langues du nord de l’Europe, on dit qu’elle serait composée de 60 à 70% de mots français et normands. Des origines qui permettent à nous français de mieux comprendre ce dialecte et d’avoir certaines facilités. Plus étonnant encore, on peut parfois distinguer des traces du dialecte allemand dans certains mots anglais. Apprendre l’allemand reste toutefois chose plus difficile. Ainsi, la langue d’origine normande a permis l’enrichissement de sa syntaxe, sa grammaire et de son vocabulaire. De plus, l’anglais est devenu la principale langue internationale au monde et on la parle officiellement dans près de 45 pays comme au Canada, en Australie, aux États-Unis etc. Toutefois, l’anglais peut être utilisé comme seconde langue comme c’est le cas en Inde, en Afrique du Sud et dans bien d’autres pays asiatiques et africains.Aujourd’hui, la langue anglaise s’inscrit comme étant la langue des affaires et plus particulièrement du commerce international, du tourisme et de la diplomatie.

Pour mieux comprendre son origine, nous devons revenir quelques siècles plus tôt. A l’époque du colonialisme, l’Angleterre était le pays le plus redoutable pour son activité déconcertante aux alentours du XVIIIème et XIXème siècle. Les grandes découvertes ont également marqué un tournant dans l’histoire de l’Angleterre avec les explorateurs britanniques qui ont implanté leur dialecte aux quatre coins du globe. L’Angleterre se présentait comme la puissance industrielle et commerciale du XIXème siècle mais c’est un siècle plus tard que les États-Unis prendront le relais.

Nos conseils pour apprendre l’anglais

De quels moyens disposons-nous pour apprendre ou améliorer notre anglais ? Premièrement, vous pouvez tout simplement souscrire à l’abonnement d’un magazine anglophone. Cela vous permettra d’améliorer votre compréhension écrite et ainsi renforcer votre culture générale dans les pays anglo-saxons. Pour apprendre l’anglais de manière quotidienne, vous pouvez changer les paramètres de vos appareils technologiques (Smartphone, console de jeux etc.) et choisir l’anglais comme langue par défaut. Rien de mieux que cette astuce pour vous immerger pleinement dans la langue et que l’anglais fasse partie intégrante de votre quotidien. Un chantier international, un séjour linguistique, ça vous tente ? Partir à l’étranger est le meilleur moyen de pratiquer la langue et rencontrer différentes situations pour vous familiariser avec celle-ci.

Les réseaux sociaux regorgent de rencontres internationales, vous pourrez très facilement contacter une personne qui parle l’anglais et converser avec lui par message et mieux encore en direct via Skype. Vous pouvez également choisir d’investir et acheter un guide de conversation en anglais, chaque jour vous vous fixerez l’objectif d’apprendre 5 phrases qui pourraient vous être utiles quotidiennement. Lire des articles en anglais sur internet vous aidera à vous familiariser avec la langue. C’est normal si vous ne comprenez pas tout immédiatement, la compréhension se fera au fur et à mesure.

O.M