L’indice IMC est l’élément qui nous permet de connaitre le poids idéal. Cela nous aide à prendre les mesures nécessaires si le poids est trop bas ou trop élevé.
Qu’est-ce que l’indice IMC ? Définition
L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure qui utilise votre taille et votre poids pour déterminer si votre poids est sain. Le calcul de l’IMC est très important. En effet, cela vous permet de connaitre si vous êtes en bonne santé ou non. Tout de suite les détails.
Que veut dire IMC ?
Pour comprendre ce que signifie votre IMC, il est utile de prendre du recul et de comprendre ce qu’il mesure et pourquoi il est mesuré. L’IMC est un calcul qui prend en compte votre taille et votre poids. Il y a quelques années, vous avez certainement utilisé des tableaux qui vous demandaient de trouver votre taille le long du côté gauche, puis de faire glisser votre doigt vers la droite pour voir votre « poids idéal » parmi les choix répertoriés sous les tailles de « cadre » petites, moyennes ou grandes.
Ces graphiques sont issus de statistiques actuarielles, des calculs que les compagnies d’assurance-vie utilisent pour déterminer votre probabilité d’atteindre un âge avancé sur la base de données provenant de milliers de personnes. Ces graphiques étaient difficiles à utiliser. Ce qui n’est pas le cas pour un IMC. L’IMC est un indice qui vous donne votre véritable poids et taille.
Qu’est-ce qu’un IMC normal ?
Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. Cela dit, si votre IMC n’est pas compris entre ces valeurs, l’idéal sera de rencontrer un médecin et d’en discuter. Il trouvera certainement une solution à vos problèmes.
Comme pour la plupart des mesures de la santé, l’IMC n’est pas un test parfait. Par exemple, les résultats peuvent être faussés par une grossesse ou une masse musculaire élevée, et cela peut ne pas être une bonne mesure de la santé des enfants ou des personnes âgées. Alors, pourquoi l’IMC est-il important ? En général, plus votre IMC est élevé, plus le risque de développer une gamme de conditions liées à l’excès de poids est élevé, y compris :
- Diabète
- Arthrite
- Maladie du foie
- Plusieurs types de cancer (comme ceux du sein, du côlon et de la prostate)
- Hypertension artérielle (hypertension)
- Taux de cholestérol élevé
- Apnée du sommeil.
Comment calculer l’IMC ?
Connaissez-vous votre IMC ? De plus en plus, les gens connaissent le leur, tout comme ils connaissent leur cholestérol. Si vous ne connaissez pas votre IMC, vous pouvez utiliser un calculateur d’IMC disponible en ligne. Tout ce dont vous avez besoin est votre taille et votre poids. Ou, vous pouvez le calculer vous-même, en utilisant cette formule :
IMC = poids (en kilogrammes)/taille (m) x taille (m)
Quelle est l’interprétation de votre IMC ?
Pour la plupart des adultes, un IMC idéal se situe entre 18,5 et 24,9. Pour les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans, le calcul de l’IMC prend en compte l’âge et le sexe ainsi que la taille et le poids. Si votre IMC est :
- en dessous de 18,5 : vous êtes dans la plage de poids insuffisant
- entre 18,5 et 24,9 : vous êtes dans la fourchette de poids santé
- entre 25 et 29,9 : vous êtes en surpoids
- entre 30 et 39,9 : vous êtes dans la fourchette obèse.
Ainsi, un IMC trop important favorise le risque de crise cardiaque. Alors si vous ne voulez pas être obligés de faire appel au SAMU, vous devez maintenir un IMC entre 18,5 et 24,9 pour une santé optimale.
O.M