Naples est la capitale de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, à une très grande distance de Milan. Les villes ont d’ailleurs quelque peu de quoi s’opposer. Naples s’appelait autrefois Neapolis, un centre de commerce grec. De nombreuses îles de villégiature autour de la baie de Naples sont situées suffisamment près de la ville pour servir d’options d’excursion d’une journée. L’île de Capri est peut-être la plus célèbre d’entre elles, avec sa grotte bleue, ses ruines romaines (qui permirent notamment s’abriter Tibère avant qu’il ne quitte le pouvoir) et son monastère du XIVe siècle.

Les sites à ne pas manquer à Naples

Ils sont incroyablement nombreux et on peut largement faire un long séjour dans la ville italienne.

Musée Archéologique National

Ce musée national de Naples détient l’une des plus belles collections d’antiquités au monde, dont beaucoup ont été apportées ici des premières fouilles de Pompéi. À cet étage se trouve également la remarquable collection de peintures murales anciennes. Les ustensiles ménagers en bronze et autres bronzes, les vases en terre cuite et une grande maquette de Pompéi valent également le détour.

Les Boutiques Presepi

Si vous voulez des souvenirs uniques à la ville, les figurines de la Nativité en terre cuite sont les meilleures choses à acheter à Naples. Les collectionneurs de miniatures trouveront de minuscules meubles, aliments, animaux, voire des magasins et des pièces entières. Les plus typiques de Naples sont les figurines en terre cuite, et vous en trouverez quelques-unes des plus artistiques dans divers ateliers.

Théâtre de San Carlo

L’un des plus grands théâtres d’Europe et l’un des plus grands Opéra d’Italie, le théâtre de San Carlo a été construit par le roi Charles de Bourbon, au sein de son palais royal. À part les opéras, les représentations comprennent les concerts et les ballets. En plus de son acoustique exceptionnelle, San Carlo a la réputation d’attirer le public le plus bruyant et animé, et le plus imprévisible des publics d’Italie. Malheur au ténor qui manquera leur show.

Le Palais Royal

Le long du côté de la Piazza del Plebiscito se trouve l’ancien Palais Royal. C’est l’un des quatre palais de la région qui servaient de résidence aux rois Bourbon. Sur son façade se trouvent huit statues en marbre de plusieurs rois qui ont admninistré sur Naples. À l’intérieur, vous pouvez voir le grand escalier de marbre blanc, un théâtre et plus de deux douzaines de pièces dans son appartement, avec des meubles, des tapisseries, des porcelaines et des sculptures. Il est rarement rempli, vous bénéficiez d’une visite audio gratuite. De nombreux visiteurs considèrent que c’est l’une des attractions les plus intéressantes et méconnues de Naples.

Quelques conseils pratiquent avant de partir pour Naples

Une visite au musée archéologique national de Naples vous mettra sûrement en appétit pour constater la statue de Pompéi. Plusieurs siècles de fouilles ont mis au jour des maisons, des magasins, des temples et des bâtiments publics d’une ville prospère, englouti et figé dans le temps par l’éruption cataclysmique du Vésuve. Un moyen facile de voir ce site du patrimoine mondial, avec un accompagnateur expert, et aussi une randonnée jusqu’au sommet du mont : Vésuve.

Une excursion d’une journée au Vésuve et à Pompéi au départ de Naples est mise à disposition des touristes. Un fait marquant à ne pas négliger aussi à Naples : les pickpockets. Soyez très vigilants, surtout lorsque vous faites du shopping durant votre séjour. Il est également conseillé aux visiteurs de la région de Naples d’utiliser de l’eau en bouteille pour éviter de boire directement à partir des différentes fontaines qui existent à Naples.

X.D.

Exit mobile version