quoi voir a rome

Que faire à Rome ? Quoi voir dans la capitale italienne ?

On dit que Rome tire son nom de Romulus et Romus, les deux frères qui ont, selon la légende, créé la ville. Rome est l’une des plus belles et la plus ancienne ville du monde. C’est la capitale de l’Italie, c’est aussi la plus grande de ses villes. Les statues, monuments, fontaines, ruines de l’Empire romain, églises anciennes, architecture font les merveilles de la ville aux sept collines. C’est également la ville le plus visitée au monde. La citadelle (le Château Saint-Ange) est considéré un musée à ciel ouvert. Et le mieux, c’est de visiter ce musée qui est gratuit. Bien entendu, une visite du Vatican s’impose et vous prendra au moins une journée.

Les endroits intéressants à voir si vous partez pour Rome

Divers monuments, palais et édifices religieux ont été construits dans la ville et ceux-ci constituent désormais de belles attractions touristiques qui n’ont rien à envier à une magnifique Florence, telles que :

  • Le Colisée : c’est l’un des monuments les plus emblématiques au monde, ce bâtiment était utilisé pour organiser des tournois de gladiateurs et d’autres formes de divertissement
  • La Place Saint-Pierre : Rome détient un petit pays dans un pays, le Vatican. Cet État indépendant est l’un des sites religieux les plus importants au monde.
  • La Fontaine de Trevi : il n’y a pas beaucoup d’autres fontaines au monde aussi richement décorées et sculptées que la fontaine de Trevi. C’est devenu une tradition de jeter des pièces dans l’eau par-dessus son épaule pour avoir de la chance.

Rome et ses édifices religieux

  • La chapelle Sixtine : c’est l’une des chapelles religieuses les plus renommées au monde. C’est là qu’un nouveau pape est sélectionné. La chapelle Sixtine est particulièrement célèbre pour ses décorations détaillées, notamment la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange.
  • Le Musée du Vatican : ce trésor d’œuvres d’art classiques et historiques a été constitué par divers papes. Les musées abritent plus de 70 000 œuvres d’art.

Quelques conseils pratiquent pour visiter à Rome

Partir à Rome à la découverte de nombreux sites et places historiques vous motive énormément.  En tant qu’étranger, il ne faut pas oublier de faire attention pendant vos visites, tout en respectant les règles et les législations du pays visité. Voici quelques idées bonnes à savoir :

  • N’allez pas au Vatican en débardeur : si vous prévoyez de visiter le Vatican ou n’importe quelle église, il existe un code vestimentaire strict sur les sites religieux.
  • Transport public : Les bus qui couvrent toute la ville circulent 24 heures sur 24, et il y a aussi un système de métro/tram dont vous pouvez disposer.

Les meilleures saisons pour visiter Rome : le printemps et l’automne

Rome est belle toute l’année, mais l’été est particulièrement chaud et lamentablement encombré. Les hivers sont doux, mais humides. Les journées sont fraîches et les nuits peuvent être fraîches. Il n’est pas rare que les endroits n’acceptent que les espèces, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent en main pour les activités prévues de votre journée. Emportez une bouteille d’eau : apportez une bouteille à remplir aux nombreuses fontaines de la ville. Vous n’aurez jamais besoin d’acheter de l’eau à Rome.

Faire le choix d’un pays à visiter relève de votre désir personnel. Le pays hôte vous émerveillera à travers ses lieux historiques. Il s’avèrera aussi plus important de côtoyer de nouvelles cultures à travers ses richesses gastronomiques et Rome offre de nombreuse palettes pour ne citer que les spaghettis et les pizzas. Pensez à vous rendre plus en banlieue pour vraiment découvrir l’art culinaire italien.

X.D.